Progrés technique

Pages: 7 (1504 mots) Publié le: 1 novembre 2010
Dans Quelle mesure le progrès technique est-il favorable à a la croissance économique ?


Introduction


Dans les sociétés capitalistes modernes la croissance économique est' un enjeu majeur fessant l'objet d'une attention permanente.
On entend par croissance économique lacroissement d'un indicateur representatif de la richesse exprimée en pourcentage par le PIB ( produitintérieur brut ) ou du PNB ( produit national
brut) . C'est un phénomène quantitatif qui dépend de plusieurs facteur (consommation , investissent , balance commerciale )
Et par progrès technique : L'ensemble des innovation permettant d'améliorer l'efficacité du système productifs, de créé de nouveaux produits ou de nouveaux procédés commerciaux.
Ainsi la croissance économique estobtenue par l'utilisation plus intensive des facteurs de production a savoir ( le travaille , le capitale , et par l'influence des progrès technique )
le progrès technique favorise t'il toujours la création de plus de richesse?
En premier lieu, nous verrons qu'ils est nécessaire a la croissance économique . Dans un second temps , nous mettrons en évidence certains effets pervers.

I/Les progrès technique agissent sur l'offre en favorisant la croissance économique .

A/ Les gains de productivités

le progrès technique est nécessaire a la croissance économique car il est a l'origine notamment des gains de productivité :
Les gains de productivité permettent avec les mêmes moyens ou avec des moyens inférieur de produire vite , plus et mieux une quantité identique (fordisme , taylorisme ) : le travaille a la chaine , la mécanisation du travaille a permit d'opéré des gains de temps donc
d'augmenté la production (produire plus vite et mieux une quantité définie) .
De plus elle provoque un abaissement des prix et donc une meilleur compétitivité
donc abaissement des prix et meilleur compétitivité , par exemple : ''une nouvelle voiture produite sur leschaines de montage a un coûts moins important et sera forcement moins chére et donc agit sur loffre en augmentant la demande .
De nos jours ( téléviseur, téléphonie , ordinateur ) sont offert au public a des coûts très bas .
Ses gains de productivité en un effet sur les profits de l'entreprise puisque ces bénéfice augmente et donc également ces moyens d'investissement pour développésa productions. D'autre part par contre coût les salaire augmente . Dalleurs le lien entre les gains de productivité et la croissance économique est toujours vérifié notamment durant les 30 glorieuses :
croissance en 5 et 7 % et 0 chômage .

Non seulement le progrès technique accroissent la productivité et donc sont facteur de hausse de salaire et de mains d'œuvre plus qualifié ,de plus le progrès technique renouvelle la demande notamment avec les innovation .

B/ Les innovations

L'innovation c'est des idées nouvelles qui accroissent les profits tirés des activités économique . C'est idées peuvent être d'ordre technique mais aussi d'ordre commerciale ou esthétique; bref! C'est une invention ou une découverte dans la mesure ou elle s'inscrit dans uneperspective applicative
Ainsi on entend par innovation technologique : la mise au point ou la commercialisation dun produit plus performant dans le but de fournir au consommateur des services objectivement nouveaux ou améliorer . Et donc cela crée de nouveaux besoins chez le consommateur en rendant obsolète des bien existant ( télévisions, téléphonie , ordinateur ).
ces innovationsgénéré des mutation des circuits de distribution de nouvelle activités pour remplacer les anciens . Ce qui implique selon l'économiste schumpeter d'après la théorie de la destruction créatrice qui dit que Le progrès technique est a la fois créateur et destructeur d'emplois , ( doc 1 ) : en effet , du faite de la mondialisation la baise de certains coûts entraine la délocalisation...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Progrès technique
  • Ses progrès technique
  • Le progres technique
  • Progrès de la technique
  • Progres technique
  • Progrès technique
  • Le progrès technique
  • les progres techniques

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !