programation c++

Pages: 11 (2747 mots) Publié le: 29 septembre 2014
Cours d'informatique (la programmation)










PARTIE #1
Les Langages de programmation.

L'ordinateur est une machine étonnante et complexe. À la base, il ne comprend qu'un langage très simple constitué de 0 et de 1. Ainsi, un message tel que celui-ci :
1010010010100011010101001010111010100011010010
… peut signifier quelque chose comme « Affiche une fenêtre à l'écran ».
S'ilfallait écrire dans ce langage (qu'on appelle langage binaire), il ne faudrait pas des années pour concevoir un jeu comme Starcraft II mais plutôt des millénaires (sans rire !).
Pour se simplifier la vie, les informaticiens ont créé des langages intermédiaires, plus simples que le binaire. Il existe aujourd'hui des centaines de langages de programmation. Pour vous faire une idée, vous pouvezconsulter une liste des langages de programmation sur Wikipédia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_langages_de_programmation
Chacun de ces langages a des spécificités, nous y reviendrons.
Tous les langages de programmation ont le même but : vous permettre de parler à l'ordinateur plus simplement qu'en binaire. Voici comment cela fonctionne :
1. Vous écrivez des instructions pour l'ordinateurdans un langage de programmation (par exemple le C++) .
2. Les instructions sont traduites en binaire grâce à un programme de « traduction » .
3. L'ordinateur peut alors lire le binaire et faire ce que vous avez demandé!
Résumons ces étapes dans un schéma (figure suivante).
La compilation
Le fameux « programme de traduction » s'appelle en réalité le compilateur. C'est un outil indispensable.Il vous permet de transformer votre code, écrit dans un langage de programmation, en un vrai programme exécutable.
Reprenons le schéma précédent et utilisons un vrai vocabulaire d'informaticien (figure suivante).
Voilà ce que je vous demande de retenir pour le moment : ce n'est pas bien compliqué mais c'est la base à connaître absolument!!!
Comment dois-je faire pour choisir le langage deprogrammation que je vais utiliser ? Car il en existe des centaines !
Lequel est le meilleur ? Est-ce que le C++ est un bon choix ?
Les programmeurs (aussi appelés développeurs) connaissent en général plusieurs langages de programmation et non pas un seul. On se concentre rarement sur un seul langage de programmation.
Bien entendu, il faut bien commencer par l'un d'eux. La bonne nouvelle, c'estque vous pouvez commencer par celui que vous voulez! Les principes des langages sont souvent les mêmes, vous ne serez pas trop dépaysés d'un langage à l'autre.
Néanmoins, voyons plus en détail ce qui caractérise le C++ par rapport aux autres langages de programmation… Et bien oui, c'est un cours de C++ ne l'oubliez pas!
Le C++ : langage de haut ou de bas niveau ?
Parmi les centaines de langagesde programmation qui existent, certains sont plus populaires que d'autres. Sans aucun doute, le C++ est un langage très populaire. Des sites comme langpop.com tiennent à jour un classement des langages les plus couramment utilisés, si cette information vous intéresse. Comme vous pourrez le constater, le C, le Java et le C++ occupent régulièrement le haut du classement.
La question est : faut-ilchoisir un langage parce qu'il est populaire ? Il existe des langages très intéressants mais peu utilisés. Le souci avec les langages peu utilisés, c'est qu'il est difficile de trouver des gens pour vous aider et vous conseiller quand vous avez un problème. Voilà entre autres pourquoi le C++ est un bon choix pour qui veut débuter : il y a suffisamment de gens qui développent en C++ pour que vousn'ayez pas à craindre de vous retrouver tous seuls !
Bien entendu, il y a d'autres critères que la popularité. Le plus important à mes yeux est le niveau du langage. Il existe des langages de haut niveau et d'autres de plus bas niveau.
Qu'est-ce qu'un langage de haut niveau ?
C'est un langage assez éloigné du binaire (et donc du fonctionnement de la machine), qui vous permet généralement de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Programation
  • Programation en c++
  • Programation
  • Programation neurolinguistique
  • Programation linéaire
  • Asp la programation
  • programation linéaire
  • Programation java

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !