Bal de sceaux

Pages: 6 (1361 mots) Publié le: 6 mars 2011
Contrôle de lecture 2e

Le Bal de Sceaux, Balzac

1. Que racontent les premières pages du Bal de Sceaux ? Quelle est l’utilité des informations qu’elles contiennent ?

2. D’où vient la difficulté à conclure le mariage d’Emilie ? Qui met des obstacles à son mariage ? Pourquoi est-ce peu habituel dans le milieu social où elle évolue ?

3. Expliquez l’importance de la scène du bal de Sceaux.Pourquoi ce bal est-il original dans la société de l’époque ?

4. En quoi cette nouvelle pose-t-elle la question du rapport entre apparence, comportement et identité sociale ?

5. Pourquoi peut-on dire que Maximilien est un héros typiquement romantique ?

6. Comme dans toute nouvelle, la chute est particulièrement importante. Que raconte la dernière scène du Bal de Sceaux ? Quelle leçonEmilie peut-elle en tirer ?

7. Voici la phrase de M. de Persépolis qui ferme le récit : « Ma belle dame, vous avez écarté le roi de cœur, j’ai gagné. » Quel est le double sens de cette phrase ? Pourquoi peut-on dire qu’elle résume toute la nouvelle ?

Contrôle de lecture 2e – Correction
Le Bal de Sceaux, Balzac

1. Que racontent les premières pages du Bal de Sceaux ? Quelle est l’utilité desinformations qu’elles contiennent ?
Chez Balzac, elles ont la réputation d’être rébarbatives, alourdies des descriptions et des portraits par lesquels il met en place l’illusion réaliste. Deux raisons justifient aux yeux de Balzac cette technique d’écriture. Pour que l’on puisse comprendre une histoire, il faut d’abord en connaître le cadre et le contexte. Pour s’y intéresser, il faut ensuiteéprouver le sentiment qu’elle pourrait être réelle.
Dans Le Bal de Sceaux, l’exposition est essentiellement consacrée au contexte historique. On y apprend toute l’histoire de M. de Fontaine et de sa famille (voir p.12 de la présentation).
A travers ce récit, Balzac veut montrer le poids du passé sur le présent. Il expose donc longuement ce que sont les rapports des principaux personnages avecl’Histoire, qu’ils l’aient vécue, comme M. de Fontaine, ou qu’ils l’idéalisent comme Emilie.
Les contemporains de Balzac aimaient ces romans à clés et cherchaient à mettre un visage derrière chacun des personnages.

2. D’où vient la difficulté à conclure le mariage d’Emilie ? Qui met des obstacles à son mariage ? Pourquoi est-ce peu habituel dans le milieu social où elle évolue ?
Toute l’intrigue duBal de Sceaux repose sur la difficulté à conclure le mariage d’Emilie. Traditionnellement, l’obstacle à l’amour vient du fait que c’est le père qui choisit le fiancé sans tenir compte de l’avis de sa fille. Ici, Emilie est libre de faire son propre choix, et la difficulté vient de la définition qu’elle donne elle-même du mari idéal. Ce portrait est celui du parfait aristocrate, dont l’élégance del’âme égalerait celle du corps. Lorsqu’elle rencontre l’être inespéré qui rassemble apparemment toutes les perfections, il lui est impossible d’acquérir la certitude, dans la société aux repères incertains de la Restauration, qu’il est noble, question qui constitue le nœud central de l’intrigue (voir présentation p.13).

3. Expliquez l’importance de la scène du bal de Sceaux. Pourquoi ce bal est-iloriginal dans la société de l’époque ?
Cette scène est située au centre du récit (p.69). D’autre part, c’est lors de ce bal qu’Emilie rencontre Maximilien et que va naître son amour pour celui-ci. Cette scène comporte également un portrait de Maximilien vu par Emilie (point de vue interne).
Sous la Restauration, le bal focalise tous les enjeux de la recomposition sociale (voir p.14 de laprésentation) où l’on veut oublier en s’étourdissant les angoisses de la Terreur et les années napoléoniennes. Les fêtes se déclinent alors selon toutes les couches sociales et profitent de tous les prétextes : bals costumés à l’Opéra lors du Carnaval, bals privés réservés aux sommités mondaines, bals de noces chez les petits-bourgeois, bals champêtres... Le bal est donc au XIXe siècle un fait...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le bal de sceaux
  • Bal des sceaux
  • Le Bal de Sceaux
  • Le bal de sceaux
  • Le bal des Sceaux de Balzac, un héros romantique
  • Balzac, la maison du chat-qui-pelote (1829) / le bal de sceaux (1829)
  • le bal
  • Le bal

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !