Programmation en c debutant

Pages: 12 (2839 mots) Publié le: 23 février 2013
Cours de programmation en langagee " C "

Partie 1 : Les bases de la programmation en C
Les outils nécessaires au programmeur
Un editeur de texte
Un compilateur
Un debogueur
Programme trois en un comprenant, éditeur de texte ,compilateur et debogueur.C'est programme sont appelés IDE ou "environnement de devellopement"
On distingue 4 grandes sections dans la fenêtre.
la barre d'outils :elle comprend de nombreux boutons, mais seuls quelques-uns nous seront régulièrement utiles. J'y reviendrai plus loin ;
la liste des fichiers du projet : c'est à gauche que s'affiche la liste de tous les fichiers source de votre programme. Notez que sur cette capture aucun projet n'a été créé, on ne voit donc pas encore de fichiers à l'intérieur de la liste. Vous verrez cette section se remplirdans cinq minutes en lisant la suite du cours ;
la zone principale : c'est là que vous pourrez écrire votre code en langage C ;
la zone de notification : aussi appelée la « zone de la mort », c'est ici que vous verrez les erreurs de compilation s'afficher si votre code comporte des erreurs. Cela arrive très régulièrement !
Fonction de la barre d'outils
compiler : tous les fichiers source devotre projet sont envoyés au compilateur qui va se charger de créer un exécutable. S'il y a des erreurs - ce qui a de fortes chances d'arriver tôt ou tard ! -, l'exécutable ne sera pas créé et on vous indiquera les erreurs en bas de Code::Blocks ;
exécuter : cette icône lance juste le dernier exécutable que vous avez compilé. Cela vous permettra donc de tester votre programme et de voir ainsi cequ'il donne. Dans l'ordre, si vous avez bien suivi, on doit d'abord compiler, puis exécuter pour tester ce que ça donne. On peut aussi utiliser le troisième bouton…
compiler & exécuter : pas besoin d'être un génie pour comprendre que c'est la combinaison des deux boutons précédents. C'est d'ailleurs ce bouton que vous utiliserez le plus souvent. Notez que s'il y a des erreurs pendant la compilation(pendant la génération de l'exécutable), le programme ne sera pas exécuté. À la place, vous aurez droit à une beeelle liste d'erreurs à corriger !
tout reconstruire : quand vous faites compiler, Code::Blocks ne recompile en fait que les fichiers que vous avez modifiés et non les autres. Parfois - je dis bien parfois - vous aurez besoin de demander à Code::Blocks de vous recompiler tous lesfichiers. On verra plus tard quand on a besoin de ce bouton, et vous verrez plus en détails le fonctionnement de la compilation dans un chapitre futur. Pour l'instant, on se contente de savoir le minimum nécessaire pour ne pas tout mélanger. Ce bouton ne nous sera donc pas utile de suite.
il faut taper sur F9 pour faire Compiler & Exécuter.
Créer un nouveau projet
Pour créer un nouveau projet, c'esttrès simple : allez dans le menu File / New / Project.
Dans la fenêtre qui s'ouvre, choisissez Console application.
Cliquez sur Go pour créer le projet. Un assistant s'ouvre. Faites Next, cette première page ne servant à rien.
On vous demande ensuite si vous allez faire du C ou du C++ : répondez « C ».
Enfin, la dernière page vous permet de choisir de quelle façon le programme doit êtrecompilé. Vous pouvez laisser les options par défaut, ça n'aura pas d'incidence sur ce que nous allons faire dans l'immédiat (veillez à ce que la case Debug ou Release au moins soit cochée).
Cliquez sur Finish, c'est bon !
Code::Blocks vous créera un premier projet avec déjà un tout petit peu de code source dedans.
Dans le cadre de gauche « Projects », développez l'arborescence en cliquant sur le petit« + » pour afficher la liste des fichiers du projet. Vous devriez avoir au moins un main.c que vous pourrez ouvrir en double-cliquant dessus. Vous voilà parés
Il faut savoir qu'en fait il existe deux types de programmes, pas plus :
les programmes avec fenêtres ; exemple Paint
les programmes en console.

Un minimum de code

Code::Blocks a donc généré le minimum de code en langage C dont...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • programmation
  • Programmation en c
  • Programmation
  • Programmation
  • Programmation C
  • Programmation
  • Programmation
  • La programmation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !