Projet boulangerie

Pages: 7 (1564 mots) Publié le: 28 juillet 2013
INTRODUCTION

Dans le cadre de notre projet tutoré, nous devions trouver un donneur d’ordre intéressé. Tout d’abord, nous avons choisi le thème et les objectifs de notre mission.

Ainsi, nous avions axé notre projet sur la comptabilité analytique. Sur cette base, nous avons démarché les commerçants de valenciennes en faisant du porte à porte. Nous avons choisi de cibler les petits commerçantset notamment les boulangeries car ce sont de petites structures qui n’ont qu’une comptabilité générale et qui n’ont pas de réelle idée sur leur coût de fabrication.

De plus, ils réalisent une gamme de produits très importante, ce qui nous permet d’avoir une mission plus complète avec de nombreux calculs de coûts à réaliser.
A la suite de nombreux contactes, nous n’avons finalement

Enraison de l’absence de contact, nous avons décidé d’élargir notre recherche à tous les TPE (y compris hors de Valenciennes. Dans cette optique, nous nous sommes procurés, au près de la CCI, la liste de toutes les entreprises de 10 salariés au plus. Nous avons par la même occasion élargit notre champ d’action : contrôle de gestion, aide au développement ou à la restructuration, outil d’aide à ladécision, analyse financière et commerciale. Nous les avons sollicité par téléphone afin de leur proposer notre offre de collaboration à travers des propositions des missions ou des besoins en terme de projet qui qu’ils auraient à confier.

A la suite de nombreux essais, nous avons finalement trouvé un artisan commerçant boulanger, M. X, pour lequel notre travail est nécessaire.

Pour finir, noustenons à remercier M. X pour nous avoir fait confiance et permis de mener à bien ce projet. Par la même occasion, nous remercions Mme Sandra, employée au Délices Trithois, pour sa disponibilité.


Depuis quelques années, on assiste a une forte implantation des boulangeries industrielles dans le marché du pain. Ce secteur est prometteur, cela est dû à l’importance des ces produits dans notrealimentation. On constate cependant, une diminution de la consommation depuis ces dernières années.

M.X, est un artisan dirigeant sa propre entreprise qui a effectivement montré un grand intérêt pour notre proposition d’accompagnement que nous lui avons faite. En effet, il souhaite automatiser sa prise de commande et un diagnostic financier pour un éventuel développement de son activité.


Nouscommencerons dans une première partie,

Dans une seconde partie par




A/ Caractéristiques

Le secteur de la boulangerie pâtisserie est un secteur qui se développe constamment car le pain reste un aliment indispensable de l’alimentation des Français.
En effet, la boulangerie est le commerce de proximité le plus fréquenté avec deux tiers des ménages qui s’y rendent 3 à 4 fois parsemaine en moyenne.

1. Activité

Une boulangerie reçoit en moyenne 340 visites par jour d’ouverture. On compte pour les dépenses des ces commerces 7,8 € par ménage et par semaine.
On constate que 53 % des boulangers résident sur leur lieux d’exploitation; ce sont généralement les couples qui travaillent ensemble.
De plus, on remarque que la majorité des boulangers sont des repreneurs ( 82 %) etnon pas des créateurs d’entreprise.

2. Clientèle

Il existe principalement trois types de consommateurs :
Les accros absolus qui représentent 16% des clients
Les accros relatifs, correspondant à 25%, recherchent la variété des pains
Les désimpliqués, représentant 51% de la clientèle, sont des gros consommateurs mais peuvent s’en passer.
Les 8% restants ne consomment jamais de pain.

Onconstate que la consommation des pains est caractérisée par deux comportements. Le premier étant la consommation quotidienne et habituelle et le second étant l’achat dicté par le plaisir.
De plus, avec l’urbanisation, les modes de vie de plus en plus sédentaires réduisent les besoins en produits traditionnels à forte valeur nutritive. Le pain en a subi les conséquences : sont prix augmente plus...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • etude de projet de boulangerie
  • Boulangerie
  • Boulangerie
  • Boulangerie
  • Boulangerie
  • Boulangerie
  • Boulangerie
  • Boulangerie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !