Projet com basilique st denis

Pages: 5 (1004 mots) Publié le: 27 février 2014


Nous sommes quatre auteurs de romans policiers amateurs et décidons de participer au grand prix de la littérature policière afin de pouvoir être publié. Pour l'écriture d'un nouveau roman, nous nous sommes dit qu'ajouter un aspect religieux et historique pour notre future histoire pourrait la rendre plus intéressante. Habitant tous dans la région parisienne, c'est après une décisionunanime, que nous nous sommes rendu à la basilique de Saint-Denis pour trouver notre inspiration. Une fois à l’intérieur, on s'est dit que c'est bien ici que le cadavre du futur roman devra être caché. En effet, l’atmosphère calme et paisible rend la présence d’un corps improbable. De plus, ce monument chargé d’histoire est aujourd'hui un véritable lieu touristique, ce qui le rend encore plus originalpour cacher un corps. La basilique étant une nécropole royale, le cadre du roman est posé, un corps retrouvé dans « le cimetière des rois » peut ajouter un côté lugubre à notre intrigue. L’allée centrale est le symbole de la grandeur de cette basilique. Au-dessus de la porte d’entrée se trouve un orgue imposant, c’est le genre d’instrument qui peut accentuer la tension chez un lecteur car lamélodie d'orgue la plus connue reste celle du film Dracula. En avançant tout au long de la nef nous avons pu voir une salle à notre gauche, nous y sommes entrés. Autour de nous, des habits de rois, des couronnes, la main de la justice et un sceptre, ainsi qu’une épée étaient entreposés. Nous avons d'ailleurs choisi de prendre l'épée comme arme du crime.
Nous sommes ensuite sorti pour pouvoir accéderà l’autre partie de la basilique, et nous avons remarqué qu’au transept nord du bâtiment se trouve sculpté la décapitation de Saint Denis, nous avons donc choisi de nous en inspirer pour notre roman policier. Il nous restait dorénavant plus qu’à trouver le lieu du meurtre ou le lieu où le cadavre serait caché. En entrant dans la deuxième partie de la basilique, nous avons été impressionné parl’immense vitrail qui nous fait face et nous a ébloui. Ce sera peut-être un point important dans la description de la basilique que nous ferons dans notre roman. Nous trouvons tout un tas de gisants autour de nous ainsi que le mausolée de François Ier et de Claude de France. Le ton est donné, l’idée de rajouter un corps à coté de tous ceux-là nous séduit fortement. Nous sommes ensuite descendus dans lacrypte, il nous semblait que c'était le lieu le plus adapté pour entreposer un corps s’il y avait un meurtre. C'est donc plein d'idées que nous somme sorti de la basilique de Saint-Denis. Nous avons trouvé l'inspiration nécessaire pour rédiger le scénario de ce roman qui se basera sur des personnages totalement imaginés, voici leur histoire…
Cela fait bien longtemps que la Basilique deSaint-Denis est classée comme monument historique et elle accueille tous les jours un flux incessants de visiteurs qui viennent admirer son architecture, sa beauté et son coté historique. Mais depuis quelques années, tous les soirs après la fermeture du monument c'est un tout autre public qui occupe les lieux. On raconte que les nuits, la basilique de Saint-Denis appartiendrai à un petit groupe d'hommeset de femmes totalement coupés du monde. Beaucoup les comparent à une secte, à un détail près, ils peuvent être très dangereux. Ces personnes pensent avoir des visions qu'ils doivent absolument exécutés sous peine d'être sévèrement puni. D'après leur réputation on savait qu'ils ne vivaient que la nuit, pour profaner des tombes, dégrader certains bâtiments en y inscrivant des signes étranges ouencore scander des textes dans des langues inconnus.


Et le soir, il se dit que si l’on tend notre oreille vers la basilique, il est possible d’entendre le son glacial d’une mélodie provenant d’un orgue. Mais toutes les informations sur ces créatures nocturnes étaient seulement basées sur leur réputation. Néanmoins beaucoup de personnes habitant dans les abords immédiats de la basilique...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • St denis
  • St denis
  • Basilique St-Pierre
  • Basilique saint denis
  • Basilique St Marc, histoire
  • La ville de st. denis
  • Projet de com
  • Projet de com

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !