Projet de création d'une ferme piscicole à abengourou (côte d'ivoire)

Pages: 21 (5212 mots) Publié le: 30 juin 2012
Titre du projet : Elevage de poisson (pisciculture) dans la région d’Abengourou
RESUME
Le projet consiste en la création d’une ferme piscicole dans la région d’Abengourou.
Les produits issus de la ferme sont des poissons de type tilapia et silure. Deux circuits de distribution seront privilégiés :
* le circuit direct avec l’approvisionnement direct aux consommateurs (des maquis, desrestaurants, des ménages, etc.) ;
* le circuit indirect avec l’approvisionnement aux grossistes et demi-grossistes afin que ceux-ci revendent aux consommateurs.
Ce projet permet de desservi la ville d’Abengourou en poisson, de contribuer à la création de la prospérité au sein des populations actives et à la politique d’autosuffisance alimentaire en protéines animales.
En tenant compte desstructures de soutien à la production agricole (Etat, Privés nationaux et internationaux), de la croissance de la population, de la forte demande de poissons dans la région avec la réduction des producteurs consécutive à la crise en Côte d’Ivoire, nous pensons que les perspectives sont bonnes pour ce projet.
Le coût total de l’investissement de ce projet de création d’une ferme piscicole est de 10 815688 F CFA. L’investissement total est un apport personnel du client Dr X. Une appréciation des indicateurs significatifs pour cinq (5) ans permet d’avoir une vision plus nette des performances prévues pour ce projet.
I- Identification du projet

1.1- Présentation des promoteurs

1.2- Contexte et justification du projet

Le secteur de l'aquaculture joue un rôle important dansl'économie nationale. En effet, en 2001, les secteurs de la pêche et de l'aquaculture ont représentés 3,1% du PIB agricole et 0,74 % du PIB total. Le solde commercial a été alors excédentaire de plus de 30 milliards de francs CFA (60 millions de dollars EU), malgré un déficit en volume (219 000 tonnes d'importation pour 65 626 tonnes d'exportation). Cette performance est imputable à la filièred'exportation de produits à forte valeur ajoutée, des conserves principalement, qui a généré 125 milliards FCFA.
Au plan de la sécurité alimentaire, le poisson est la première source de protéines animales du consommateur ivoirien. La consommation nationale de poisson est estimée varier entre 250 000 et 300 000 tonnes/an pour une production locale moyenne de 80 000 tonnes. Eu égard à son prixrelativement bas par rapport à celui de la viande, le poisson est accessible aux ménages les plus modestes. En 2001, la consommation moyenne de 13,2 kg par habitant et par an a été couverte à près de 67 % par les importations. L'ampleur de ces importations et leur coût en devises ont poussé le gouvernement à intensifier le développement des secteurs de la pêche et de l'aquaculture. Toutefois, lesressources maritimes nationales étant limitées, la définition d'une politique visant à satisfaire, dans des conditions sécurisantes, la couverture des besoins en poisson devrait se concentrer sur la pêche artisanale et surtout sur l'aquaculture. Cela faciliterait aussi la reconversion des pêcheurs en leur procurant une source de revenus, tout en favorisant la fixation des jeunes en milieu rural.
Lapolitique actuelle des pêches et de l'aquaculture s'insère, à juste titre, dans le cadre du Plan directeur de développement agricole 1992-2015, conçu par le Ministère de l'agriculture et des ressources animales. Trois objectifs généraux y sont assignés aux différents secteurs :
* l'amélioration de la productivité et de la compétitivité ;
* la recherche de la sécurité alimentaire ;
* ladiversification des exportations et des sources de revenus des exploitations agricoles. En l'occurrence, il a été assigné spécifiquement au secteur halieutique, l'exploitation rationnelle de toutes les potentialités halieutiques et la valorisation optimale des plans d'eau par le développement des pêches maritimes et lagunaires, ainsi que par celui de l'aquaculture.
En fait, l'aquaculture constitue...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Creation de société en côte d'ivoire
  • Création d'entreprise en côte d'ivoire
  • CREATION D'ENTREPRISE EN CÔTE D'IVOIRE
  • L'acession de la cote d'ivoire à l'independance
  • Projet de création d'une société
  • Projet de création d'une
  • L'accession de la cote d'ivoire à l'indépendance
  • CARTES à DÉVELOPPER EN COTE D'IVOIRE

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !