projet de médiation artistique

Pages: 6 (1411 mots) Publié le: 8 octobre 2014
LG
ES 2012

Projet d’animation:
Médiation artistique
Verbalisation autour d’une médiation dans un lieu de vie


Lieu de vie à Coutras
capacité d’accueil 6 jeunes de 6 à 12 ans (mixtes).
Structure d’accueille non traditionnelle de type maison, accompagnement adaptée à des jeunes en situation complexes, fortement perturbés ayant connu des multiples placements antérieurs.

AssociationIDI1
Stagiaire Educatrice L

Les enfants:
Ceux-ci présentent des carences éducatives et affectives2 et/ou une déficience intellectuelle légère associée à des troubles de la personnalité.
Ils sont scolarisés dans des lieux divers certains en milieu ordinaire, d’autres en ITEP3 ou IME.
Un grand nombre de partenaires gravitent autour de ce lieu (ASE4, familles, psychiatres, psychologues,hôpitaux de jour, institutions, familles d’accueils, clubs de sports…etc)
Pouvez-vous illustrer par des exemples le comportement de certains d’entre eux, des choses qui vous ont marquées la 1ère fois, puis par la suite. Quels rapports certains enfants, ont vis à vis des personnes du lieu de vie (puisque le projet né d’un constat qui touche les relations de ces 2 personnes avec les enfants) ? etc…Certains enfants peuvent avoir un grand besoin de maternage, les carences leurs font avoir de comportements de collage, des agressions auto ou hétéro-agressives. J’ai pu observer lors des ateliers quelques crises. Débordements pulsionnels, demandes d’attention exclusive, «

Le constat:
Au regard des divers visites sur ce lieu de vie et des observations qui en ont découlées, il a semblé nécessairequ’un nouvel élan soit impulser de l’extérieur par le biais d’une médiation .
En effet, l’équipe étant soucieuse d’entretenir un vas et vient intérieur extérieur permettant au lieu de vie et aux enfants de s’inclure dans leur espace de proximité. (Centre de loisir, clubs…etc)
Suite à de régulière mise à mal par les jeunes de l’accompagnement éducatif aux vu de leur problématiques, il a étéobservé que, sur les 4 années de vie de ce lieu d’accueil, la dynamique qui, dans un premier temps s’avérait plutôt ouverte et inscrite dans son territoire c’est peu à peu refermée dans ce qui semblerait être une crainte du lâché prise. Y a t-il eu un ou des faits marquants qui peuvent être mis en lien avec cette crainte du lâcher prise ? Questionnez vos collègues.
Par ailleurs, il semble nécessaireselon ce que rapporte l’équipe encadrant, que se lieu soit contenant et que des règles de vie strictes cadre la prise en charge. Je ne comprends pas bien votre formulation. De plus les observations de l’espace de vie amène à penser qu’il faille que cette « maison » puisse être investi telle une habitation avec tout ce que cela comprend d’appropriation par les uns et les autres. Au delà de ce queles professionnels ont observé, y a t-il des propos des enfants ou des comportements de ces derniers que l’on peut rattacher à l’accueil stricte de ce lieu de vie ?
En fait dans cette partie, vous établissez le « diagnostic socio-éducatif », c’est-à-dire le contexte, toutes les observations, puis les constats, puis la définition des besoins, même un travail de définition, un peu de théorie(pourquoi pas !) qui vous amènent à faire le projet.

Finalité:
- Amener enfants et adultes du lieu de vie à trouver un juste milieu entre vivre ensemble et espaces de liberté individuel.
- Permettre un dialogue (entre les acteurs de cette médiation) autour du ressenti émotionnel.
- Construire une réflexion autour de la production créative (construction artistique) et de l’introductiond’étrangers (artistes, stagiaire éduc) dans la quotidien.
- Investir et penser différemment le lieu de vie pour les jeunes. S’approprier les espaces communs (fresque murales) et intimes (suspension lumineuse).
- Solliciter les accompagnants à cheminer en parallèle sur leur propre investissement des lieux et de la relation aux usagers.
- Réfléchir au cadre et à l’accompagnement.


Les moyens...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Projet artistique
  • Projet de mediation social
  • projet de médiation éducative
  • Projet artistique sur le symbole
  • Mediation
  • médiation
  • Médiation
  • La médiation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !