Projet de vie collective

Pages: 11 (2712 mots) Publié le: 9 avril 2013
I) Introduction :
Je suis en première année de formation du diplôme d’état de moniteur éducateur, et dans le cadre de ma formation, je suis actuellement en stage dans une résidence foyer d’hébergement pour adultes handicapés. J’interviens au quotidien auprès d’une quarantaine de personne, âgé de 18 à 55 ans, en situation de handicap physique ou sensoriel, présentant ou non une déficienceintellectuelle associée. Pour être admis à la résidence, les usagers doivent être reconnus travailleurs handicapés, orientés par la Maison Départementale pour Personnes Handicapées (MDPH). Les personnes vivant à la résidence, ont souffert de problèmes liés à leurs handicaps et ont parfois été victimes de malveillance et de maltraitance. A la résidence chacun a les mêmes besoins fondamentaux, et chacunévolue à son rythme, visant à acquérir un maximum d’autonomie.
Durant ma période de stage, j’ai été amené à développer et animer, auprès des résidents, des activités manuelles, ludiques, pédagogiques et aussi de pratique sportives. Mon accompagnement des résidents commence, à leur retour de la journée de travail des ateliers : établissements et services d’aide par le travail (ESAT). Ils arriventdans la salle polyvalente est s’installent, pour prendre une collation. Ce moment se définit comme un temps d’accueil ou la prise de contacte s’effectue autour d’un goûter. C’est un moment de partage et d’échange, propice pour enchainer par la mise en place d’activités (sportives, culinaires, ateliers d’expressions, culturelles, initiations aux nouvelles technologies). Ces activités axés sur desbesoins, doivent être adaptées et rester accessible de façon à répondre aux attentez des résidents, afin qu’ils progressent en autonomie, en socialisation.
Pour cette activité, je me suis appuyer, comme support d’animation dans une perspective éducative, sur une volonté émise par les membres du comité des résidents, de pouvoir débattre autour de sujets tels que le civisme, la politique et lacitoyenneté. Je tiens à préciser que touts les noms cités par la suite ont été modifiés de manière à garantir l’anonymat des personnes.

II) Contexte de l’intervention :
La résidence accueille des adultes travailleurs handicapés, âgés de 18 à 55 ans, orientés par la MDPH. Initialement la résidence accueillait essentiellement des individus en situation de handicap physique ou sensoriel, présentantou non une déficience intellectuelle légère ou associé. L’accueil dans la structure, de plus en plus important de public ayant une déficience intellectuelle associée entraine des changements en termes d’accompagnement et de suivi. Les différentes pathologies des résidents ainsi que leur ancienneté ont également un impact sur la nature de la prise en charge. Ces facteurs impliquent que les niveauxd’interventions sont différents et évolutifs.
Le résident dispose de par son activité professionnelle, du statut de travailleurs. A ce titre, il perçoit un salaire, ce qui fait de lui un acteur citoyen, participant au développement social et économique de son environnement. La résidence foyer, offre un hébergement de proximité pour les travailleurs handicapés de l’ESAT.
L’aménagement du foyer enstudio individuels (de type I et type II, individuel ou en couple, destiné à des adultes, hommes et femmes) offre aux résidents une formule d’hébergement qui valorise l’autonomie des personnes.
Le projet institutionnel pose les orientations stratégiques pour l’établissement, qui sont :
-de mettre l’accent sur la recherche d’autonomie des résidents aves des méthodes et des outils adaptés ;
-dedévelopper l’accompagnement global de la personne, en valorisant les capacités, compétences et potentialités de la personne ;
-de développer l’accompagnement social, sportif grâce à un réseau de partenaires et de bénévoles.
La vie au sein d’un foyer d’hébergement à proximité du lieu de travail offre un cadre sécurisant, mais aussi être un frein à la socialisation. En effet, elle peut amener...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Vie collective
  • Projet de loi conv collective
  • Projet de vie
  • Le projet de vie
  • Projet de vie
  • Les Projets De Vie
  • Le projet de vie
  • Projet de vie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !