Projet numérique Pong

2826 mots 12 pages
PONG
____________________
Projet d'électronique numérique

ENSEA
2015

BENNAOUM Yasmine
CHAN Cécile

____________________
1

Tables des matières

I. Introduction.............................................................3
I.1.La petite histoire du Pong.................................................3
I.2.Mise en place et adaptation...............................................6

II. Réalisation du projet....................................7
II.1. Affichage VGA................................................................7
II.2. Paramètrage de l'affichage...............................................9
II.3. Création et fonctionnement des raquettes.......................12
II.4. Animation de la balle et instantiation..............................14

III. Conclusion............................................................16
IV. Annexe.......................................................................17

2

I.

Introduction :
1. La petite histoire du Pong

Le jeu Pong est l'un des premiers jeux sur écran : il a contribué à populariser les jeux numériques et à montrer l'accessibilité et les possibilités étendues de l'usage de cette technologie. C'était le premier pas vers le développement du monde du jeu vidéo comme on le connait.
En 1972, la société Californienne Atari commercialise la première borne d'arcade permettant de jouer au Pong : il a été développé par l'équipe de l'ingénieur Allan Alcorn. Le jeu est rapidement devenu très populaire, puisque dès 1973 l'entreprise devait répondre à 2500 commandes et en
1974 avait vendu plus de 8000 bornes d'arcades.Ce jeu fut le premier succès d'Atari dont le logo symbolise d'ailleurs les deux raquettes et la balle du Pong.

Figure 1 : machine Pong

Il a par la suite été adapté sur toute sortes de consoles au cours du temps au fur et à mesure de leur sorties à commencer par la toute première console de salon la Home Pong. Beaucoup de companies à l'époque méconnues comme Nintendo sont sorti des limbes en

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