Projet pédagogique

Pages: 7 (1549 mots) Publié le: 22 mars 2011
Projet de direction

I- Situer son engagement dans le contexte culturel, social et éducatif :
A) Intérêts et enjeux des vacances collectives aujourd’hui :

Aujourd’hui, il est possible de percevoir plusieurs intérêts aux vacances collectives. Tout d’abord, elles permettent à chacun de vivre avec d’autres personnes afin de trouver une place dans la vie quotidienne de la structure.Ensuite, elles ont pour but de responsabiliser un public donné pour qu’ils puissent prendre conscience de ses capacités d’une part ; et d’autre part qu’il appréhende, au mieux, la découverte d’activités variées et adaptées à son âge afin qu’il soit en mesure de proposer à sont tour des projets. Enfin, elles permettent de développer une plus grande ouverture d’esprit et de curiosité.

Les vacancescollectives présentent à mon avis des enjeux plus importants du fait de l’évolution de la société actuelle. Celles-ci se veulent être accessibles à tous mais leur coût reste élevé et les aides dont les personnes disposent diminuent. Pourtant, elles répondent à un besoin social. D’où l’intérêt, je pense, de leurs redonner une véritable identité. Pour cela, il faudrait qu’il y ai un engagement de lapart de tous les acteurs (pouvoirs publics, organisateurs entre autre).

B) Le rôle éducatif des ACM :

Le rôle éducatif des Accueils Collectifs de Mineurs est, pour ma part, de permettre au public accueilli d’expérimenter, de faire des choix, de développer son esprit critique pour favoriser la création de projets. Cela nécessite, d’une part, de connaître son environnent et de proposerdes activités, des sorties en fonction du diagnostic qui aura été effectué ; d’autre part d’avoir eu connaissance des besoins et des rythmes de vie de son public.

C) Le travail avec les animateurs volontaires :

Les animateurs volontaires sont importants car ils consacrent de leur temps libre pour s’occuper du public accueilli. Ils prennent de véritables responsabilités. Donc il estimportant pour moi d’aider au mieux ces animateurs dans leur pratique. Non pas de faire à leur place, mais de leur donner des outils nécessaires pour qu’ils puissent évoluer dans la structure et participer au fonctionnement de la structure.

II- Diriger les personnels :
A) Modes de direction, de relations mis en œuvre avec l’équipe pédagogique ?

Concernant le mode de direction, je suisplus dans une vision de coopération où chacun est libre d’exprimer des idées, quelque chose sans être jugé par le reste de l’équipe. Les décisions concernant le fonctionnement se feront collectivement, en prenant en compte l’avis de chacun, même de la direction. De même, je pense que je serais dans un mode participatif dans le sens où j’ai aussi besoin d’être sur le terrain pour pouvoir aider lesanimateurs et appréhender les caractéristiques et les besoins du public accueilli par la structure.

B) Place de la formation des animateurs ?

Je pense que les animateurs, s’ils souhaitent évoluer au sein d’une structure et du métier, doivent se former sur ce dont ils ont besoin. La direction doit être en mesure de mettre à disposition des outils nécessaire à ce travail. Ceux-ci peuventêtre sous la forme de livres, d’articles, de malles pédagogiques, de sites internet de références. Ca peut aussi être une demi-journée d’initiation sur un thème donné où chacun pourra réfléchir à ses compétences dans ce domaine et où ont pourra effectuer un échange de savoir.

C) Place de l’équipe technique ?

Comme l’équipe d’animation, l’équipe technique est en relation avec les enfants.Ils contribuent autant que les autres acteurs de la structure à la vie quotidienne. Pour ce faire, il sera important de les identifier pour que le public accueilli puisse prendre conscience que le travail de cette équipe est lié à son quotidien et à son bien être.

Aussi, de l’impliquer dans le fonctionnement de la structure permet de créer une autre relation avec les enfants et les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • projet pédagogique
  • Projet pédagogique
  • Projet pedagogique
  • Projet pédagogique
  • Projet pédagogique
  • projet pédagogique
  • Projet pédagogique
  • projet pedagogique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !