Projet pédagogique

Pages: 10 (2324 mots) Publié le: 23 mai 2013
Institut Provincial de Formation Sociale



Rue Henri Blès 188-190

Cours de promotion sociale









[pic]




Accueil des demandeurs d’asile


Projet pédagogique du Centre d’Accueil.


[pic]





Educateur spécialisé classe A1
Année 2012-2013
Groupe C


Introduction.

En guised’introduction, il convient de préciser que le Centre d’accueil ne possède pas de projets pédagogiques " sur papier ». Dans la réalité, la pédagogie est inscrite dans le profil de fonction des accompagnateurs/ éducateurs.

Néanmoins, le Centre a développé une nouvelle «vision- mission stratégique de l’institution » en 2012 qui permet de fixer un cap et de s’organiser pour le suivre. Elle comprend à lafois la définition du public cible et le type d’organisation. C’est l’élément clé qui sous-tendra ensuite toutes les activités. « Bed Bad Brood », l’aide matérielle d’abord, ensuite l’occupationnel.

Historique du Centre « Le Petit-Château ».

Boulevard du 9ème de Ligne, 27 à 1000 Bruxelles

Avant l’année 1986 le bâtiment était occupé par l’armée belge comme Centre de dépistage médical,psychotechnique et d’orientation en vue du service militaire obligatoire. Passé l’année 1986 le bâtiment a été réaffecté à l’accueil des demandeurs d’asile et géré par le Ministère des Affaires Sociales et de l’Agence d’Intégration Sociale. En mai 2002, le gouvernement crée l’Agence Fédérale Fedasil.

Le Petit Château est la première et la plus grande structure en matière d’accueil régulier desdemandeurs d’asile en Belgique (720 places).

Environ 110 membres du personnel engagés à temps plein assurent le bon fonctionnement du Centre. Y sont présents des assistants sociaux, des éducateurs, des membres de l’accueil, des infirmiers, des médecins, du personnel de cuisine…

Mineurs Etrangers Non Accompagnés : Les MENA :

Le Centre d’accueil « Le Petit-Château » accueille ainsi 40 Mena’s.Ceux-ci sont accueillis au sein d’une unité de vie séparée ( CADE ), avec leur propre équipe pédagogique.

Vision

En 2015, le Petit-Château va se spécialiser dans l’accueil des quatre premiers mois dans le Centre des demandeurs d’asile et a va développer certaines expertises ciblées pour nos groupes spécifiques.
Le Centre vise à ce que le demandeurs d’asile se prennent en charge. A ceteffet, le Petit-Château oriente les résidents vers un réseau de partenariats et de services extérieurs.

La Mission  : Base Légale - La Loi du 12 janvier 2007.

La mission des Centres d’accueil est définie par la Loi sur l’Accueil des demandeurs d’Asile.
Les seize Centres d’Accueil pour demandeurs d’asile sont regroupés en mai 2002 dans une Agence Fédérale dénommée Fedasil. C’est un organismed’intérêt public de type A qui est confié à la tutelle de la Secrétaire d’Etat à l’Asile et la Migration Maggie De Block et est subventionnée par le Service Public Fédéral des Finances.

D’une part Fedasil est chargé de garantir l’octroi d’une aide matérielle aux demandeurs d’asile et à d’autres catégories d’étrangers ayant droit à l’accueil, d’autre part, Fedasil est avant tout le garant d’unaccueil de qualité pour chacune de ces personnes.

La priorité des Centres est d’offrir un hébergement professionnel et un cadre de vie respectueux, ainsi qu’un encadrement et une orientation adaptés au développement de leur avenir, entre autres, par l’orientation des résidents vers des partenaires sociaux pour les formations et les cours d’intégration sociale et vers les écoles des deuxcommunautés linguistiques pour les mineurs.

A cet égard, les Centres d’accueil mène une politique centrée sur l’autonomie et la responsabilisation des résidents au sein des Centres afin de les préparer vers un éventuel établissement en Belgique en vue d’une bonne intégration dans la société Belge.


Nos publics cibles :


Fedasil et ses partenaires accueillent une majorité de familles (56,8%...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • projet pédagogique
  • Projet pédagogique
  • Projet pedagogique
  • Projet pédagogique
  • Projet pédagogique
  • projet pédagogique
  • Projet pédagogique
  • projet pedagogique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !