Projet parfum interieur

Pages: 20 (4986 mots) Publié le: 19 février 2013
II LE MARCHE DES PARFUMS D’AMBIANCE
Déjà au temps des pharaons, on parfumait les maisons et depuis la nuit des temps, la plupart des civilisations ont adopté cette pratique à des fins religieuses ou thérapeutiques. Aujourd’hui, il s’agit plus simplement de neutraliser une mauvaise odeur (tabac, effluves de café et de cuisine, humidité persistante) ou de créer une atmosphère (debien-être-cocooning, du rappel d’un lieu, d’une époque). Par leur design, les parfums d’intérieur apportent une note supplémentaire d’esthétisme à une pièce et en complète la décoration.
LA DEMANDE
- Des consommateurs plus exigeants et soucieux de leur espace de vie
L’engouement des consommateurs pour la décoration, le bricolage et le marché de la maison a conduit des industriels à développer des produitsdavantage liés au bien-être, au spa, au « nesting » ( plaisir de recevoir )afin de satisfaire leur envie de se sentir bien chez eux, dans une atmosphère rassurante et agréable. Au-delà du désir de compléter leur décor avec des notes parfumées , les consommateurs recherchent des produits « styles de vie », leur permettant de conjuguer envie, plaisir et décoration. Des produits qui leur ressemblent. Ledesign et le packaging deviennent donc des éléments que les marques ne négligent plus.
- Les comportement d’achat
La consommation de parfum d’ambiance concerne une large tranche d’âge (surtout depuis l’explosion de la tendance cocooning dès l’année 2000 ) et entre en cause généralement dès que l’individu évolue dans son propre espace et éprouve le besoin de lui donner plus d’âme. Elle touche aussibien les hommes que les femmes, car le parfum d’ambiance peut être utilisé selon les besoins pour divers occasions de la vie quotidienne (par exemple pour masquer une odeur de cuisine, simplement rafraichir l’ambiance de son intérieur ou lui donner une atmosphère plus zen ou romantique ) .
Toutefois, les produits des marques élitistes, de niches étant plus qualitatives que les produits vendus engrande surface, il est préférable d’acheter moins de produits mais d'en acheter de meilleur qualité, souvent plus coûteux. Cependant les jeunes générations n’ayant pas toujours un budget leur permettant de se faire ce type de plaisir auront plutôt tendance à s’approvisionner occasionnellement en grande surface afin de bénéficier de couts moindres.
- Une consommation plus prudente
Si les parfumsd'intérieur et autres bougies parfumées sont très prisées, de nombreuses études ont prouvé que certains parfums d'intérieur étaient particulièrement nocifs pour la santé. En effet, en diffusant leur parfum, ils propagent des composés organiques volatils (COV). Ces petites particules invisibles, facilement inhalées, sont irritantes, allergisantes et même cancérigènes. Face à cette menace, leconsommateur peut parfois hésiter dans l’achat de ses produit est être conduit à les consommer de façon plus prudente et exigeante
.
- Des consommateurs parfois sceptiques quant à l’efficacité des produits
Entre les parfums d’ambiances qui sentent du moins que quelconque, ceux qui brulent mal ou trop vite, ceux qui fument, Les consommateurs ont a l’embarras du choix au rayon des qualitésincertaines. En effet, L’efficacité d’un produit dépend de divers facteurs, tel que sa concentration en parfum ( moins la concentration est forte et plus vite se dissipera l’odeur, c’est souvent le cas du spray ), sa qualité ( les encens de mauvaise qualité peuvent diffuser des odeurs de brûler déplaisantes ), la note choisi pour un format donné ( les sprays ou les tiges en bambou assure sont plusperformants lorsqu’ils contiennent des notes hespéridés, végétales ou fleuries). Un individu ayant été déçu par l’efficacité d’un produit peut être amené à ne plus en consommer.
LES TENDANCES DU MARCHE
- L’explosion du cocooning
Il existe depuis quelques années un retour au cocooning et une envie certaine de composer un intérieur relaxant et empreint de personnalité.
Une étude datant de février 2011...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Projet Parfum
  • Moi, le moi intérieur
  • Parfum
  • Le parfum
  • Le parfum
  • Le parfum
  • Le parfum
  • Le parfum

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !