Projet pedagogique

Pages: 16 (3901 mots) Publié le: 14 février 2012
Projet pédagogique

Séjour St Leonard des bois
Juillet 2010

L’Organisateur

La Ville de Paris a pour objectif d’offrir à tous les enfants et les jeunes parisiens âgés de 3 à 16 ans, un service public de l’animation périscolaire diversifié et de qualité, adapté à leurs besoins, contribuant à leur développement et à leur épanouissement.

Le projet de la ville de Paris s’articule autour detrois grands axes  

• Contribuer à l’épanouissement de l’enfant
- l’enrichissement de chaque enfant
- développer son autonomie

• Favoriser la socialisation de l’enfant
- l’apprentissage de la vie collective
- les mixités

• Lutter contre les inégalités
- une politique tarifaire qui favorise l’accueil de tous les enfants
- promouvoir l’égalité des chances

Le publicCe séjour est proposé aux enfants âgés de 8 à 12 ans et fréquentant les accueils des loisirs du 14 ème arrondissement de Paris, les mercredis et les petites vacances, l’effectif sera de 24 enfants.
Lors des inscriptions nous essayerons de maintenir l’équilibre fille/garçon.

Les enfants fréquentant les accueils de loisirs sont issus de différents milieux socioculturels. Le fait d’appartenir àdifférentes cultures peut parfois cloisonner les enfants avec leurs pairs et limiter leur participation à la vie de groupe.

Le milieu social peut aussi être une barrière à la vie en groupe et limiter la communication entre les individus. Le mode d’expression face aux contrariétés devient donc le plus souvent la violence (verbale ou physique).
Le séjour accueillera des enfants qui ont en commund’être parisiens et de ne pas partir en vacances ou peu. Et pour ceux qui partent peu le cadre de référence est celui de l’école qu’ils sont amenés à fréquenter pendant les petites vacances scolaires lors des accueils des loisirs et surtout tout le reste du temps, en temps scolaire.

Il est donc primordial pour nous de leur offrir un lieu agréable à vivre, enrichissant, dépaysant et reposant àla fois grâce à notre panel d’animations ainsi que les qualités humaines de l’équipe d’encadrement, en tenant compte bien sûr des obligations inévitables imposées par la vie en collectivité, les exigences de l’organisateur et les règles impératives de sécurité.

Les objectifs du séjour

L’objectif principal de ce séjour est d’offrir un temps de vacances et de loisirs durant lequel l’enfantsera libéré d’obligation scolaire, hors de son milieu familial et où il apprendra à vivre en collectivité.

Et dans ce but je souhaite favoriser la socialisation en aidant les enfants à trouver leur place dans le groupe, en les rendant acteurs de la construction de cette vie en collectivité (dire et voir sa parole prise en compte) et en favorisant un temps de nouvelles relations (Enfant /enfant,Adulte/enfant et Adulte /Adulte).

Les enfants seront amenés à découvrir un nouveau milieu, riche de nouvelles expériences et qu’ils vont devoir s’approprier en y prenant leurs repères. Cela sera aussi l’occasion de sensibiliser les enfants au respect de l’environnement par la découverte du milieu.

Hors de la cellule familiale, l’autonomie de l’enfant sera un élément important dans sondéveloppement personnel. Nous mettrons l’accent sur la responsabilisation des enfants et le fait que ce séjour soit un temps de choix.

Les parents nous confient la responsabilité de leurs enfants ; à ce titre nous sommes garant de leur sécurité physique et morale.

Le lieu

Entre Le Mans et Alençon, Saint Léonard des Bois est un petit village de la région des Alpes Mancelles caractérisée par laraideur des pentes, l’ampleur des dénivellations, les collines aux végétations alpestres, la vallée encaissée de la Sarthe.
La géologie des collines de Saint Léonard des Bois donne l’illusion de montagne avec une flore très proche de la flore alpine. Le site est une suite ininterrompue de collines plus ou moins élevées, recouvertes d’un tapis de bruyères. Les plus hautes collines comme le Haut...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • projet pédagogique
  • Projet pédagogique
  • Projet pedagogique
  • Projet pédagogique
  • Projet pédagogique
  • projet pédagogique
  • Projet pédagogique
  • projet pedagogique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !