Projet pedagogique

Pages: 12 (2929 mots) Publié le: 27 mai 2013
INTRODUCTION


Apprendre à vivre avec les autres, c’est apprendre à vivre en société et donc déterminer sa conduite en fonction des règles admises par le plus grand nombre. Non pas pour appliquer mécaniquement en tout temps et en tout lieu les mêmes manières mais pour s’assurer que chacun trouve sa place parmi les autres. On pourrait faire le parallèle avec un jeu de société dont il fautrespecter les règles, mais la réalité quotidienne est bien plus complexe qu’un simple divertissement.


Au jeu, on choisit ses partenaires et leur nombre est réduit. Dans la vie, il faut savoir vivre avec tous les autres dans leur diversité, être attentif aux inconnus, à ceux dont le comportement dérange, étonne. Ainsi, ne sommes nous pas conduits, volontairement ou par la force des choses, àrechercher constamment de nouveaux partenaires pour d’autres découvertes ?


Que ce soit dans un jeu ou dans la vie, les règles peuvent évoluer par l’action des hommes et des femmes qui cherchent à améliorer leur environnement. Car même si tous les participants sont à égalité dans la distribution des cartes, les règles conduisent à ce qu’il y ait des gagnants et des perdants. Dans la vie de tousles jours, ce principe sert souvent à justifier les pires injustices. Il nous faut donc inventer en tant qu’acteur social des règles où chacun peut y gagner en liberté d’action et d’expression sans que cela affecte la dignité de quiconque.


Dans cette optique, le projet pédagogique est le canevas de toutes les actions éducatives que l’on veut mettre en place. Il est articulé au projet éducatifde la structure et découle des objectifs généraux de celle-ci. Ces objectifs sont la clé de voûte du projet pédagogique qui peut se définir comme une représentation collective de ce qui est souhaité par ceux qui le construisent. Chacun de nous peut s’y référer pour évaluer la qualité et la cohérence de ses actions dans le fonctionnement du centre au sein duquel il évolue. Il peut être discuté,critiqué et modifié à partir du moment où chaque acteur y voit une amélioration, c’est le principe même de la citoyenneté.



En inventant avec les autres, y compris les jeunes, sa propre manière d’être citoyen ; chacun contribue à gagner en liberté, en égalité et en fraternité
dans le respect des droits de l’homme.


DESCRIPTIF DE L’ESPACE JEUNES



· SITUATION

Il s’agit d’unemaisonnette d’environ 60 m² communément appelée « Maison de quartiers » située rue des Tissandiers entre la rivière du Guiers et le groupe scolaire des Allobroges.

C’est un lieu de vie convivial qui s’adresse aux jeunes de 12 à 17 ans vivant sur la commune de Pont de Beauvoisin. La maison est composée d’une cuisine équipée et d’un salon de détente au sein duquel les jeunes peuvent y trouver unbaby-foot, un billard de table, un ordinateur prochainement relié à internet, des équipements audiovisuels tels que télévision, lecteur DVD et chaîne hifi, ainsi que divers jeux de société.

Aux abords de la maison, des terrains de foot et de basket sont accessibles, ainsi qu’une table de pingpong extérieure et divers espaces verts. Ballons et accessoires sont donc mis à disposition des jeunes de la« Maison de Quartiers » pour pouvoir en profiter pleinement.


· EQUIPE

Yohann, l’animateur chargé des permanences est à l’écoute des jeunes pour échanger des idées de projets. Ainsi, sur leur propre initiatives, ils peuvent improviser quelques tournois de jeux sur place mais aussi prévoir des activités plus élaborées ou des sorties ludiques et culturelles.

La « Maison de Quartiers » sertaussi de relais pour le SIVU jeunesse de la commune et ses animateurs partenaires. Karl, chargé de la prévention santé est à la disposition des jeunes pour toutes les informations relatives à leur santé. Quand à Laëtitia, elle les informe des activités proposées par le SIVU tel que l’aide aux devoirs. Ainsi, tous les jeunes de passage dans la Maison de Quartiers sont également au fait des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • projet pédagogique
  • Projet pédagogique
  • Projet pédagogique
  • Projet pédagogique
  • projet pédagogique
  • Projet pédagogique
  • projet pedagogique
  • Projet pédagogique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !