Projet pro

Pages: 8 (1968 mots) Publié le: 3 décembre 2014














Projet Professionnel


Professeur de sciences économiques
et sociales





















L1 AES Série 3








SOMMAIRE




Introduction:__________________________________3

Fichemétier:___________________________________4

Portrait statistiques:____________________________5

Guide d'entretien:___________________________ 7

Bibliographie________________________10





































INTRODUCTION




Le choix du métier:


Le métier que j'ai choisi est professeur de sciences économiques et sociales (SES) en lycée, en espérant par lasuite accéder à un poste en études supérieures.

Secteur d'activité: C'est un métier appartenant au secteur tertiaire, le domaine des services, qu'on assimile à la fonction publique. C'est un métier qui contribue à l'éducation nationale.

Statut: fonctionnaire, salarié.





















FICHE METIER


Définition du poste:

Ce poste a pour but de transmettreaux élèves une connaissance des sciences économiques et sociales, ainsi que certaines aptitudes pratiques telles que la méthode de la dissertation ou d'analyse documentaire. Le professeur doit être capable de communiquer et de transmettre car la base de ce métier est le dialogue, l'échange avec l'autre. En l'occurrence ici, avec des adolescents.
Les tâches d'un professeur sont similaires peuimporte la matière qu'il enseigne. Il doit encadrer et faire travailler les élèves lors des heures de cours, et en dehors de son lieu de travail, il doit préparer les cours et évaluations, puis les corriger.

Secteur et branche d'activité:

Formations, Éducation, Fonction publique.

Conditions de travail:

Les heures de fonction varient entre 15 heures pour un professeur agrégé et 18 heurespour un professeur lambda. Cependant calculer le temps de travail d'un professeur selon ses heures de fonction n'est pas pertinent car il doit également fournir un travail plus ou moins conséquent en de hors de son établissement comme l'indiquent les tâches citées plus tôt.
D'après le site Profilprof.com les nouveaux détenteurs du CAPES choisissent leur lieu de travail. Cependant, en raison dedisponibilité, les souhaits de chacun ne sont pas tous exaucé Le salaire brut initial est basé entre 2000 et 2250 euros par mois, et ne sera sujet qu'à très peu d'augmentation.

Les aptitudes requises:

Un professeur doit avoir une certaine autorité, sans forcément être trop autoritaire. Il doit se faire écouter et respecter par ses élèves pour que son enseignement soit efficace. Le professeurdoit être une quasi-allégorie de la connaissance pour ses élèves, et doit pour cela avoir une certaine culture et ouverture d'esprit pour permettre aux élèves d'apprendre à son contact. Il faut également savoir écouter et conseiller les élèves qui peuvent rencontrer des difficultés à certains niveaux, comme leur orientation.
















PORTRAIT STATISTIQUES


Effectifs enFrance:

D'après l'ONISEP, l’éducation Nationale regroupe plus de 850.000 enseignants, moitié en collège et moitié en Lycée. Dont plus de 710.000 étant dans l'enseignement public.

Répartition Hommes-Femmes:




La part des femmes est très importante dans ce secteur, elles occupent plus de 60% des places à se poste.


Âge moyen:



comme on peut le constater ci-dessus, la majoritédes salariés dans le secteur Éducation, Formation entre 2009-2011 sont âgés de 50 ans ou plus tandis que les moins de 25 ans ne représentent que 5,2%.

Niveau de diplôme moyen:


Bien qu'il faille détenir un master pour passer son CAPES, il y a une grande part d'enseignants ne disposant que de diplômes de niveaux I et II. Les autres diplômes détenant une grande part dans la répartition...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Projet pro
  • Projet pro
  • projet pro
  • projet pro
  • Projet Pro
  • Projet pro
  • projet pro
  • Projet pro

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !