Projet
Ce projet d’aménagement s’inscrit dans le cadre de la résistance lors de la seconde guerre mondiale. En effet, le Chambon, comme beaucoup de village aux alentours, ont cachés les Juifs persécutés par les nazis dans le but de les sauver. Cette solidarité a touchée de nombreuses personnes, c’est pourquoi, aujourd’hui, la mise en œuvre de ce musée coute beaucoup aux yeux des gens du plateau.
Lors de la représentation certains lieux ont été cités tel que le Chambon, Tence, Chaumargeais, le Mazet … En fait, la quasi-totalité du plateau a participé à ce « sauvetage ».
Ce projet vise à remémorer le passé du plateau, et les acteurs qui ont participé à la résistance qui ont sauvé beaucoup d’enfants juifs.
Ce musée est destiné à tous publics : groupes scolaires, toutes personnes, etc… Son taux de fréquentation sera de 4000 à 5000 personnes individuelles par an et de 2000 à 3000 groupes de personnes par an.
Les acteurs les plus concernés par ce projet sont la mairie du Chambon/Lignon, des historiens, les communautés de communes du plateau.
Le maitre d’ouvrage est le maire du Chambon/Lignon qui donne son accord pour mettre en place le musée, puis les maitres d’œuvre sont les personnes qui ont eu l’idée de mettre en place ce projet.
Les lieux choisis pour accueillir ce projet sont l’ancien foyer de ski de fond ainsi qu’une partie de l’école primaire du Chambon.
Beaucoup de débats portent autour de ce projet tel que la fréquentation du musée, si elle ne sera pas assez importante toute la mise en place de ce projet n’aura eu aucun intérêt et beaucoup d’argent aura été gaspillée. Certaines questions telles que les suivantes : Un musée est-il nécessaire pour se souvenir du passé du Chambon ? Pourquoi ne pas continuer à accueillir des personnes dans le besoin, comme les Juifs lors de la seconde guerre mondiale, au lieu de glorifier le passé ? (je rappelle que les