Projet pro

Pages: 7 (1624 mots) Publié le: 18 décembre 2014
Projet Professionnel :

Métier du commerce :L'Acheteur









Sommaire :

I/ Introduction

II/ Description du métier

III/ Grille d'entretien avec un professionnel

IV/ Conclusion

IV/ Annexes




















I) Introduction




Tout d'abord , je suis titulaire d'un Baccalauréat Sciences Technologique du Management et de la Gestionoption Gestion et Finance que j'ai obtenu en 2014, cette année.

J'ai fais le choix de prendre ce métier en particulier car avec le domaine du sport , le commerce est celui qui m'intéresse le plus par conséquent je me suis naturellement dirigé vers ce métier que je trouve particulièrement intéressant.

Ce que j'apprécie dans ce métier c'est le contact avec les différents clients etfournisseurs , la négociation des prix des produits avec les différents partenaires , ainsi que la nécessité de voyagé assez souvent dans le monde.

J'ai aussi , effectué mon stage de 3ème dans une entreprise où j'observais les salariés dans leur travail ; j'ai adoré le milieu , les bureaux , le contact avec les clients , passer des appels , je trouvais cela très enrichissement et très intéressant.

Jevois ce métier comme un métier essentiel au bon développement d'une entreprise , si personne ne se charge d'acheter , qui le fera ?

Ensuite le domaine commercial est un domaine qui ne peut pas s'étouffer , le commerce est partout et restera ainsi , les activité commerciale sont obligés d'avoir lieu donc le métier d'acheteur est promis à un bon avenir et ce pour un bon bout de temps.

Lademande dans ce métier est forte et c'est de plus un emploi de très haut niveau qui assure un bon avenir à l'entreprise et également à la personne qui exerce ce métier , si il est bien pratiqué , ce qui est à priori le cas si la personne à toute les compétences requises.

Un Acheteur est ouvert au monde et est le levier de performance au sein d'une entreprise, donc ce métier est et restera le levierfondamental de performance et de survie d'une entreprise , on peut même dire que c'est le pilier de celle-ci et ne peut se permettre d'être en retrait.

De plus les nouvelles technologie de communication , logicielles et d'information favorise grandement ce métier comme beaucoup d'autres , ce qui est encore mieux pour le métier d'Acheteur.

Je suis donc venu en Licence 1 AdministrationÉconomique et Sociale afin de voir les domaines me plaisant le plus , et jusqu'à maintenant , le domaine Commercial est celui qui me plais le plus et de loin.

Je pense par la suite me diriger et me spécialiser de plus en plus vers le domaine du commerce.




II/ Description du métier d'Acheteur








L'Acheteur est un professionnel de la distribution qui peut travailler dans ladistribution, les services, l'industrie ou les secteurs publics ; c'est un emploi de très haut niveau.

Il doit proposer les nouvelles collections aux directeurs de magasins, aux industries … et s’efforcer d'obtenir le meilleur rapport qualité/prix pour des commandes très volumineuses.

Il fait des propositions pour le développement de la structure dans laquelle il exerce sa profession ,

Lemétier d'Acheteur ne se limite pas à seulement acheter des produits pour l'entreprise , il doit rechercher les meilleurs fournisseurs afin d'obtenir le meilleur rapport qualité/prix , les meilleurs délais de livraison, les meilleures conditions d'achat possibles réduire au maximum les coûts et les stocks et ainsi tout cela à pour conséquence l'augmentation du chiffre d'affaires de l'entreprise.Cependant la recherche du moins cher ne doit pas être recherché à tout prix, il doit savoir argumenter pour convaincre un fournisseur de l’intérêt qu'il a à l'avoir comme client et pas quelqu'un d'autre, en d'autres termes il doit avoir la capacité de fidéliser ses clients , pas question de changer de fournisseur tout le temps.

Des achats maîtrisés donnent beaucoup plus de possibilité et de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Projet pro
  • Projet pro
  • projet pro
  • projet pro
  • Projet Pro
  • Projet pro
  • projet pro
  • Projet pro

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !