Projet Pro

Pages: 14 (5123 mots) Publié le: 14 mars 2015
Introduction
La bonne volonté ne suffit pas pour s'engager dans le cadre d'une mission humanitaire. Les organisations non gouvernementales (ONG) et les associations de solidarité internationale ont besoin de personnes qualifiées dans les domaines de la médecine, de la logistique, de la gestion administrative.
Un site à découvrir
Le Tour de France humanitaire rassemble plus de 30 ONG etassociations de solidarité internationale.
Objectif : présenter les métiers de l'humanitaire et expliquer les différents statuts, les procédures de recrutement, etc.
Une dizaine d'étapes sont programmées. Conférences, témoignages, forums et entretiens d'orientation...
Chaque étape est une occasion unique pour s'informer et échanger avec des acteurs solidaires :
www.tdf-humanitaire.net
ONG (organisationnon gouvernementale), ASI (association de solidarité internationale) ou encore OSI (organisation de solidarité internationale)... Différentes structures interviennent dans le domaine de la solidarité internationale. Quelles que soient leur appellation et leur organisation administrative, elles ont pour base une mobilisation militante. Leur but n'étant pas lucratif, leur vocation n'est donc pas defaire des profits.
Les organisations de solidarité internationale interviennent dans 3 types de situations :

- les situations d'urgence (prise en charge des populations dans un contexte de guerre, d'épidémies, de catastrophes naturelles, etc.) ;

- les situations de post-urgence (reconstruction après un sinistre) ;

- les situations de développement (mise en place de programmes d'éducation,d'alphabétisation, d'agriculture, etc.).
Panorama du secteur
Le secteur de l'humanitaire regroupe 40 500 emplois (équivalents plein temps) et près de 100 000 bénévoles. On recense plus de 5 000 départs en mission chaque année, tous statuts confondus.
Une majorité de bénévoles et de volontaires
On dénombre en France environ 40 000 associations oeuvrant dans l'humanitaire (Le paysage associatif français2007, Viviane Tchernonog). Selon le ministère des Affaires étrangères, seules 400 ONG françaises ont une dimension nationale ou internationale.

Le secteur regroupe 40 500 emplois (équivalents plein temps) et près de 100 000 bénévoles. On recense plus de 5 000 départs en mission chaque année, tous statuts confondus.

Principalement financée par des donateurs privés et des fonds publics, lasolidarité internationale emploie peu de salariés. Seules une dizaine d'ONG recrutent régulièrement, sous couvert d'une bonne expérience dans l'humanitaire.

A titre d'exemple, Médecins du Monde, association humanitaire française parmi les plus actives, compte seulement 243 salariés. Chez Médecins du Monde comme ailleurs, les missions sont essentiellement menées par des volontaires et des bénévoles.Repère

Les ONG françaises reçoivent de nombreuses candidatures : 10 000 par an pour Médecins du Monde, 8 000 pour Action contre la faim, 6 000 pour Solidarité.
Trois statuts
Les bénévoles, qui représentent 15 % des humanitaires, s'investissent dans des actions en France ou à l'étranger, parallèlement à leurs études, leur travail ou pendant leur retraite. Ils ne sont pas rémunérés et financenteux-mêmes leurs déplacements, leur hébergement et leur nourriture. Leurs missions sont donc souvent de courte durée.

Le bénévolat constitue traditionnellement une porte d'entrée pour ceux qui veulent travailler dans l'humanitaire. C'est aussi une bonne manière de tester sa motivation.
Les volontaires, qui représentent plus de 70 % des humanitaires, sont des professionnels expérimentés qui s'engagent àplein temps dans des actions longues (de quelques mois à plusieurs années). Ils sont logés, (parfois) nourris et touchent une indemnisation comprise entre 150 et 2 000 euros par mois selon les ONG et les postes. Ils bénéficient d'une assurance maladie et leurs déplacements sont pris en charge.
Qu'ils partent en mission d'urgence ou de développement, les volontaires doivent répondre à certains...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Projet pro
  • Projet pro
  • projet pro
  • projet pro
  • Projet pro
  • projet pro
  • Projet pro
  • Projet pro

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !