Projet professionnel etudiant ingénieur du son "musical" l1 informatique

Pages: 7 (1547 mots) Publié le: 8 août 2013
Projet Professionnel Etudiant
Ingénieur du son "musical"
L1 Informatique








Sommaire

01. Introduction
02. Matériel et méthodes/Résultats
03. Interviews
04.Discussion
05.Conclusion




Introduction

Depuis tout petit, j'ai toujours été entouré par la musique, que ce soit par mon oncle jazzman ou par mes parents, fan de danse et de musique. Je me suis donc tournétout naturellement vers la musique en devenant multi-instrumentiste. Lorsqu'il a fallu réfléchier sur mon avenir, j'ai donc essayé de ralier proffession et passion ... j'ai donc décidé de devenir ingénieur du son dans le monde de la musique.
Le problème avec ce metier, c'est qu'il est assez récent, et donc les moyens pour y arriver sont assez flous, toujours avec des questions sans réponses. J'aidonc éffectué quelques recherche afin de pouvoir me donner toute les chances de réaliser mon rêves.



Matériel et méthodes/ Résultats

Pour mes recherches, j'ai favorisé internet, étant donné la pauvreté de documents matériel sur le sujet.
J'avais effectué quelques recherches l'année dernière pour me diriger dans cette voix directement après le bac. Il y avait concrétement 2 choixd'études : _ Faire une école d'ingénieur qui demande un bac +2 ( donc une prépa ) qui se trouve généralement très onéreuse _ Faire un BTS Audiovisuel option Son, directement après le bac, non couteux pour les écoles publics mais on ne sort pas de la avec un diplome d'ingénieur du son
N'étant pas fait pour la prépa et n'ayant pas des moyens fincancier très elevé, je n'ai pas poussé la recherches pour lesgrande écoles et je me suis concentré sur ce fameux BTS. Le problème avec ce dernier, c'est qu'il est d'un assez faible niveaux à côté des diplômes des grandes écoles. Il faut savoir aussi que, dû à la jeunesse de ce metier, la plus part des ingénieur du sons en studio d'enregistrement ont appris "sur le tas" en regardant les autres faire, en faisait des stages dans de grand studio etc..Malheuresement, ce BTS, en plus d'être assez éloigné, est très demandé puisque c'est la seule voie qui est rapide d'accès et grauite. Je n'ai pas été pris et j'ai choisis une autre altérnative qui m'interressait : l'informatique. Grace à ça, j'ai pu découvrir un autre chemin qui pourrai m'amener au métier voulu, qui se trouve ici même à l'Université de la Garde : Ingémédia - Ingénieur du l'internet etdu multimédia. Cela pourrai être une altérnative, me donnant des bases. A moi ensuite de faire des stages et formation proffesionnel pour parfaire mon savoir.
Afin d'avoir un maximum d'information sur comment arrivé à ce metier mais aussi, savoir si c'est vraiment ce que je veux faire, je suis allez interviewer un proffesionnel.

L'interview

Mr. Fabien BAUDOUIN. Ingénieur du son à soncompte.

Maxime :Tout d'abord, en quoi conciste le métier d'ingénieur du son ?
Fabien : Si je voulais résumer mon métier, je dirait qu'il consiste "simplementé à enregistrer des artistes, dans la théorie c'est simple mais dans la pratique, c'est beaucoup plus compliqué que sa.
Il faut avant tout comprendre où l'artiste veut en venir, sa démarche artistique, les émotions qu'il veut faire passer autravers de sa musique afin de les mettres en forme le mieux possible, et surtout tel que le client l'espère.
Le precoessus de production se divise en 3 étapes : _ la prise de son : l'enregistrement des instruments, à l'aide de mircophone, table de mixage,... _le mixage : nettoyage de toutes les prises de son, apporter de la cohérence dans le tout, faire ressortir les caractéristiques de chaqueinstruments,... _le mastering : un fois que le mixage est arrivé à son terme, le niveau de sortie est beaucoup plus faire que les CD qui sortent dans le commerce. Il faut donc agumenter le niveau général pour atteindre la norme. Le mastering donne en général un énorme coup de "punch" au mixage due aux traitements utilisés.
Maxime : En tant qu'ingénieur du son muscial, on peut travailler dans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Projet professionnel l1 physique
  • projet professionnel etudiant
  • Projet personnel etudiant droit l1
  • Projet professionnel
  • Préparation projet professionnel = "etre étudiant en france"
  • Ingenieur informatique
  • ingénieur informatique
  • Ingenieur en informatique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !