Projet professionnel: le métier de CPE

Pages: 9 (2206 mots) Publié le: 18 décembre 2014
Introduction

Mon choix s'est porté sur ce métier car il correspond en partie à la filière que j'ai choisi pour mes études et je me suis posée beaucoup de questions à propos de ce métier sur lequel j'avais peu d'information.
En effet, si j'ai choisi les sciences sociales c'est pour exercer un métier où l'on a la possibilité d'avoir un contact direct avec les jeunes mais je ne souhaite pasenseigner et c'est pourquoi le métier de CPE a attiré mon attention. Ainsi, ce métier permettrai de travailler dans un établissement scolaire en participant aux activité éducatives sans enseigner. Le conseiller principal d’éducation (CPE) est un fonctionnaire d’État de catégorie A qui exerce des responsabilités éducatives dans un collège, un lycée ou un lycée professionnel. Il dépend généralement duMinistère de l’Éducation Nationale, ou plus rarement du Ministère de l'Agriculture lorsqu'il exerce en lycée agricole.
Tout au long de ce dossier, nous verrons plus en détail en quoi consiste le métier de CPE grâce à des recherches documentaire et d'un entretien. Par la suite je développerai ce que j'ai appris et mon point de vu au terme de mes recherches.Matériel et méthode


La recherche d'un professionnel

Pour trouver un professionnel j'ai entrepris mes démarches auprès de plusieurs lycées et collèges de Strasbourg mais cela n'a pas porté ses fruits car les CPE n'ont pas répondu favorablement à ma demande en acceptant uniquement de me donner des références pour me documenter sur le sujet. Ainsi, j'ai entrepris mes recherchesavec une camarade ayant le même projet professionnel et il s'agit d'Emeline Andrades. En effet, nous avons contacter une CPE du lycée Schuré qui se trouve à Barr et elle à tout de suite accepter un entretien et c'est pourquoi nous avons le même entretien. Cet entretien s'est bien déroulé car il a répondu aux interrogations que j'avais sur le métier. En effet, le professionnel a été d'une grandeprécision dans ses réponses et a cerner l'objectif même de cet entretien.


Les outils

La réalisation de mon projet professionnel à supposé plusieurs outils. Dans un premier temps, je me suis documentée sur des sites internet comme celui de l'éducation nationale, l'onisep ou encore l'étudiant. Par la suite j'ai entrepris des démarches pour pouvoir réaliser un entretien avec une CPE ce qui m'apermis d'en savoir davantage sur le métier de CPE. Une fois l'entretien réalisé et enregistré sur un support audio j'ai pu le retranscrire.


Le métier


Présentation

Dans un collège ou un lycée, le CPE joue plusieurs rôles. En effet, il est médiateur car il fait le lien entre l'équipe éducative, les élèves et leur famille. Pour illustrer cela prenons l'exemple un élève qui a plusieursavertissements de comportement, dans ce cas c'est le CPE qui va tenter de trouver un solution en réunissant les différents acteurs concernés.
De plus, il doit surveiller les absence des élèves et suit leurs orientations scolaires. Dans ce cas il relèvera toute irrégularité de la part des élèves et donnera un avis lors du conseils de classe (si le CPE est convié par le chef d'établissement) en cequi concerne les vœux de l'élève.
Dans un même temps il doit faire respecter le règlement intérieur et gère, entre autres, les élections des délégués de classe.
Le CPE doit également jouer le rôle de manager en encadrant les surveillants et veille à la sécurité des élève. Ici le CPE va par exemple prendre la décision de fermer les portes qui mènent en dehors de l'établissement après le début descours.
Ainsi, il est chargé du bon déroulement de la vie scolaire et contribue à placer les élèves dans les meilleures conditions d'apprentissage.

Les conseillers principaux d'éducation participent aux activités éducatives du second degré sans enseigner. Les fonctions sont exercées sous la responsabilité du chef d'établissement. Elles se situent dans le cadre général de la vie scolaire et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le metier de cpe
  • Cpe métier fiche
  • IDENTITE PROFESSIONNELLE DU CPE
  • Liste de questions pour réaliser une enquête métier et une enquête formation pour construire son projet professionnel
  • Projet professionnel.
  • Projet professionnel
  • Projet professionnel
  • Projet professionnel

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !