projet proffesionnel

Pages: 70 (17497 mots) Publié le: 4 janvier 2015
Communication des organisations

objectifs du cours :
-saisir les particularités de la communication des organisations par rapport aux autres formes de communication existante.
-approcher le milieu professionnel par la communication.
-prendre conscience des enjeux liés à la communication dans les organisations.
-se familiariser avec des concepts et un vocabulaire utiles à l'évolution del'entreprise.

INTRODUCTION : la communication un concept polysémique

Il est vrai que le terme communication fait figure de concept polysémique pour désigner des réalités multiples. (ex : les voies de communication pour désigner les chemins, autoroute. Les techniques de communication pour parler de téléphonie et plus globalement de communication pour parler des relations interpersonnel, degroupe entre plusieurs personnes). Cette polysémie nous met d’emblée face à 4 difficultés ou vision réductrice de la communication (c'est les 4 pièges de la communication ci-dessous). On va définir la communication au travers de ces multiples dérives pour aboutir enfin à une vision plus complète et moins réductrice de la communication.

les pièges ou dérives de la communication.
La communicationsemble souffrir de 4 difficultés.

la vision mécaniste

cette vision est développé par Claude SHANNON et WEAVER. Ces deux auteurs ont écrit un ouvrage la théorie mathématique de la communication. La théorie s'articule autour de 5 éléments qui sont les suivants : la source d'information, le transmetteur, la canal de transmission de l'information, le récepteur et le destinataire de l'information.Selon cette approche nous faisons la distinction entre le récepteur qui va décoder le message et le destinataire, la personne à qui le message est destiné (ex : récepteur le poste de télé qui va décoder et le destinataire, le téléspectateur, celui à qui le message est destiné.)

canal de diffusionbruit parasite

ces chercheurs ajoutèrent la notion de bruit parasite pouvant perturber la qualité du message.
La notion de feedback = retour de l'information n’apparaît pas ici, elle est absente.
Ce schéma bien que mécaniste à le mérite de mettre en lumière le risque de dégradation du message lors de sa transmission.
Ce modèle s'appuieégalement sur une formule « qui dit quoi à qui quand et comment ». cette formule laisse peu de place à l'écoute et à l'interactivité. => approche purement linéaire de la communication.
Pk c'est important ? Dans une communication l'interprétation du destinataire est importante, c'est de cette interprétation que va dépendre l'appropriation du message. Ici le destinataire est perçu juste comme une cible(passive) à atteindre.

l'approche quantitative

la vision quantitative de la communication repose sur une définition de celle-ci en terme de flux. Elle est a la base de nombreuses stratégies de communication ou l'objectif principal est conçu sur la base de la notoriété cad qu'il faut être vu, être présent, il faut diffuser le maximum de message.(communiquer plus)
Dans cette approche, il fautréduire au maximum les bruits parasites pouvant gêner la transmission de l'information. Nous somme ici dans une vision assez utopique de la communication car se qui importe est de maintenir le plus ouvert les canaux de transmission de la communication. → expression de P. BRETON, ouvrage utopie de la communication.
Reproche de ce type de communication : communication qui va privilégier la quantité aucontenu ! Selon cette approche la communication serait toujours la solution pour atteindre les objectifs.
Cette vision est largement réductrice mais amplement répandu dans les entreprises. Selon D. WOLTON la transparence ne dispense pas plus des conflits et l'information ne suffit pas à créer de la connaissance.

l'approche holistique
holistique=globale

l'approche holistique est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Projet proffesionnel
  • Dossier proffesionnel cap esthetique
  • Dossier proffesionnel bac pro cuisine
  • Projet
  • projet
  • Mon Projet
  • projet
  • Projet

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !