Projet publicitaire eau de cologne mont saint michel

Pages: 34 (8477 mots) Publié le: 12 novembre 2012
Mme. Hervot

Projet publicitaire
-------------------------------------------------
Agence « Com2be »

Alice Léton ;
Mathilde Leduc
Hélène Danjean
Arthur Dennefeld
Frédéric Tellier

TC2-TD5
Année: 2012-2013



-------------------------------------------------
Introduction

Le marché de la parfumerie ne cesse d’évoluer en France ; la consommation dece liquide utilisé au quotidien fait l’objet d’une consommation importante. En effet, les ventes de parfums et cosmétiques dans les parfumeries et grands magasins français ont progressé de 3% en 2010 (CA de 2, 84 milliards d'euros), après avoir stagné en 2008 et reculé de 1% en 2009. En 2011 il s’est vendu en moyenne chaque jour en France 157 000 flacons.

Malgré le nombre important d'unitésvendues, nous remarquons le prix élevé des flacons de parfums. L’annonceur «  Mont st Michel » a décidé de relancer sur le marché de la parfumerie un produit plus simple, moins coûteux mais ayant un effet tout autant efficace qu’un parfum. Après plusieurs recherches MONT ST MICHEL a repensé son produit phare «  l’eau de Cologne ». Son odeur nous replonge tous dans une certaine nostalgie grâce àl'évocation du parfum fétiche de nos grands-parents.

A travers ce projet publicité, notre agence « com2be» composé de cinq créatifs a décidé de rajeunir l'image de la célèbre eau de Cologne de la marque mont st Michel.

I. -------------------------------------------------
Le brief

a) Analyse interne et externe

Bilan du marché de l’eau de Cologne: L’eau de Cologne, star des parfumsL'eau de Cologne est un parfum dont l'existence remonte au XVIIIè siècle, plus précisément en 1725. Cette composition désigne une catégorie de parfums dont la teneur en essences est comprise entre 4% et 7%. Celle-ci s’implante donc directement sur le marché des parfums ; c’est d’ailleurs le liquide qui marque le début des parfums à base d’alcool.
Avant l'arrivée des lotions après-rasageset des parfums masculins, l'eau de Cologne était le seul parfum que les hommes pouvaient raisonnablement porter. Cette eau acquiert de plus en plus d'acheteurs jusqu'à devenir au XIXe siècle, le parfum préféré de la classe bourgeoise et de ceux qui apprécient les fragrances douces et plus discrètes. Le produit connut alors un véritable succès commercial. Cette réussite s’explique par le désird'authenticité mais aussi "de bien-être, de pureté et de propreté, qui sont associé naturellement à l'eau de Cologne. L'eau de Cologne est un produit simple et vrai qui a sa propre histoire. Au XIXe, le produit est déjà un classique et une concurrence féroce règne autour de cet élixir hautement lucratif.

Ayant beaucoup de difficultés à trouver des chiffres concernant le marché de l’eau deCologne ; les dernières en liste datent de 2003. Nous pouvons voir à travers ce schéma de l’INSEE que de 1995 à 2003, l’eau de Cologne a connu une évolution d’environ 5% en termes d’évolution quantitative. De plus, 54 % du marché est détenu par les eaux de Cologne et de toilette dérivées de l'extrait ce qui les fait bénéficier de la part de marché du secteur de la parfumerie.

Malgré un fortessoufflement des ventes depuis le milieu du XIXe siècle, l’eau de Cologne ne cesse d'être réinterprétée par des parfumeurs en quête de l'eau idéale. La plupart ont à présent disparu, sauf quelques incontournables, comme la 4711. L’eau De Cologne connait toujours un franc succès en Asie et nous allons faire en sorte de la remettre à la mode en France et d’en faire un produit simple et é élégant que tout lemonde désirera.

Pour la petite anecdote : Ses plus grands consommateurs furent Napoléon Ier, Louis XVI et Louis XV qui l'utilisait en tant que parfum de toilette.
Place de la marque MONT ST MICHEL sur le marché

Mont st Michel, le monument le plus visité de province désigne aussi un nom de marque reconnu pour son eau de Cologne. Les chefs d’entreprise ont rapidement senti l’opportunité...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • projet d'aménagement du mont saint Michèle
  • Mont Saint Michel
  • Dossier mont saint michel
  • La baie du mont saint michel
  • Le mont saint michel
  • Mont Saint michel
  • Le mont saint michel
  • Le mont saint-michel

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !