Projet d'étude
Ce projet d’étude a été fait selon les informations de Monsieur Dujardin lors de notre entretien du 1 février 2011.
1. Contexte général de la recherche
L’annonceur est l’entreprise « Mobilier traditionnel », qui est un fabriquant de meuble de facture traditionnelle qui commercialise directement au consommateur. Elle à été créée en 1928 en Belgique et compte en permanence 20 salariés mais la moyenne annuelle est de 35 salariés. Elle a pour zone de chalandise le sud de la Belgique, le Luxembourg, les Ardennes et le Nord de la Moselle.
Les concurrents de « Mobilier traditionnel » sont nombreux (environ une centaine). Ce sont des usines avec un fonctionnement identique. La plus proche étant située à Verdun suivi du Nord de la Belgique et du Nord de la France.
En ce qui concerne la cible, elle n’est pas vraiment définie avec précision. Ce sont le plus souvent des quadragénaire à revenu moyen plus et parfois des couples ayant la trentaine.
Les produits de deuxième équipement qui sont confectionnés sans machine automatique. L’assemblage et la finition est fait à la main.
Au niveau de la politique du mix marketing, les prix sont en corrélation avec le travail fourni. La distribution s’effectue directement à l’usine et pour la communication elle se fait grâce au marketing direct, à l’affichage et à la presse et ISA.
Auparavant, les actions déjà menées sont la mercatique directe avec les ISA et la presse. La taux de retour des ISA est inconnu.
Monsieur Dujardin, à été contacter par le commercial de RTL9 et son agence de publicité lui demande de changer de média c’est pourquoi il aimerait passer de la presse quotidienne régionale à la télévision.
2. Rappel de la définition précise de l’objectif de la recherche
Notre objectif est donc de définir la meilleure chaine à choisir entre France 3 et RTL9 dans la zone de chalandise (Moselle) car Monsieur Dujardin veut passer de la