Projet
S.E. M. Dioncounda Traoré
Excellence Monsieur le Président par intérim,
Pendant que nous mettions notre message ci-dessous sous presse, nous avons vu cette semaine l’avancée des troupes maliennes sur Kidal. Nous saluons ce geste mais nous exigeons que notre armée entre à Kidal dans les plus brefs délais et surtout avant l’arrivée des troupes des Nations Unies qui ne feront que confirmer la partition du nord du pays. Cette situation n’a que trop durée. Nous disons non au dictat français ! Pourquoi faut-il que ce soit la France qui sorte pour nous donner la situation sur Kidal ? Nous n’avons besoin de personne pour confirmer l’appartenance de Kidal à la République du Mali à moins qu’il n’y ait une preuve contraire.
Ainsi, réunis en ce jour 5 juin 2013, nous Maliens de la diaspora des Etats Unis sommes indignés par votre décision d’engager des négociations avec les Groupes Terroristes du Mouvement National de Libération de l’Azawad, en dépit des appels incessants de la Communauté Internationale en faveur de son désarment et de sa reconnaissance de l’intégrité territoriale du Mali, comme préalable à toute négociation.
A titre de rappel, votre mission se résumait en deux points : i) la libération de l’ensemble du territoire nationale ; dont Kidal qui n’est pas encore libéré à ce qu’on le sache ii) et l’organisation des élections libres et transparentes. Sauf erreur de notre part, jusqu'à ce jour l’ensemble du territoire malien n’est pas encore unifié. Le silence et les tractations qui sont en train de se faire autour de la région de Kidal sont un exemple palpable de l’occupation du territoire nationale.
Monsieur le Président, nous sommes de plus en plus indignés par des décisions non crédibles que vous prenez chaque jour. En écoutant votre interview sur la Radio France Internationale du 31 janvier 2013, vous disiez, nous citons : « Moi, je fais toujours confiance au Burkina Faso. Peut-être