Proposition de corrigé bac histoire 1ere s 2012 - sujet 2 : les mutations sociales

Pages: 5 (1222 mots) Publié le: 21 juin 2012
Les mutations sociales de 1850 à nos jours.

Une mutation sociale est l'ensemble des changements intervenus dans la structure d'une société dans un laps de temps, ce que connaît la France à partir de 1850. C'est la date à laquelle elle rentre dans une phase d'industrialisation avant que l'industrie ne soit détrônée par les services dès 1955. Ces transformations entraînent l'exode rural etl'urbanisation du pays. La plupart des français deviennent alors des salariés et leur niveau de vie progresse fortement. D'autre part, la croissance économique pousse la France à faire appel à des travailleurs étrangers.
Comment les évolutions économiques ont-elles transformées la société française depuis 1850 ?

I) D'une France paysanne et rurale, à une société industrielle puis de service.
1) LaFrance connaît une évolution de sa main d'œuvre.
Vers 1850, la plupart des actifs travaillent dans une exploitation agricole, un commerce ou un atelier de petite taille. Le plus souvent, le chef d'entreprise fait travailler sa femme et ses enfants.
La croissance économique entraîne l'essor d'entreprises et d'administrations qui emploient de nombreux salariés (apparition du salariat etmensualisation). Les femmes et les enfants aussi sont employés, car ils constituent une main-d'œuvre docile et peu coûteuse, de part leur salaire inférieur à ceux des hommes. Ainsi, le travail féminin s'accroît : il double presque entre 1906 et 2009.
En Europe, le travail des enfants disparaît avec la première guerre mondiale.
De plus, à partir de 1954, la population (cad la main d'œuvre potentielle)augmente : en 1911 on dénombre 20 millions d'actifs, contre 28 millions en 2008.
Cette augmentation s'explique par l'immigration, le baby-boom et l'augmentation de l'emploi féminin, malgré la réduction de l'âge de la retraite ainsi que l'allongement des études. Jusqu'en 1896, le taux de chômage est de 2%. Le choc pétrolier de 1973 engendre la crise et donc le chômage de masse et de longue durée, quiculmine à 12,1% en 1997.
2)Une évolution sectorielle radicale et rapide.
Le secteur primaire est le secteur le plus important en nombre d'actifs jusqu'en 1926. Pourtant, au 19ème siècle, c'est le commencement de son déclin. Vers 1870, il ne regroupe plus la majorité des actifs. L'exode rural affecte d'abord les ouvriers agricoles qui vont chercher en ville des conditions de vies meilleures.Puis, à partir de 1914 et surtout après 1945, le nombre de chefs d'exploitation agricole diminue rapidement. En 1926, le secteur secondaire prend la première place, surtout durant les Trente Glorieuses. En 1974, 40% des actifs travaillent dans l'industrie et le bâtiment. Depuis, cette part baisse à cause des progrès de la productivité et de la concurrence des pays en développement.
Enfin, le 19° Svoit l'apogée des domestiques. Ils occupent une part importante des emplois du tertiaires jusqu'au début du 20ème siècle. L'industrialisation entraîne aussi le développement des banques, assurances, écoles,... Ce qui explique la multiplication du nombre d'employés de bureau et d'enseignants. En 1955, le secteur tertiaire devient ainsi, le plus important en nombre d'actifs. Comme la productivitéest difficile à augmenter dans ces services, le secteur ne connaît pas, lui, de licenciements massifs.
3)Les évolutions se traduisent par de nouvelles conditions de vie pour les travailleurs.
En effet : - Le salaire réel des travailleurs double entre 1856 et 1914. Au cours des Trente Glorieuses (1945-1973), il est multiplié par 2,5.
- Mais encore, les inégalités sont diminuées. Eneffet, au 19ème siècle, la plupart des travailleurs ont tout juste de quoi vivre, contrairement aux bourgeois. Après 1970, l'État réduit les inégalités grâce aux impôts sur le revenu, salaire minimum, etc.. Les inégalités de salaire entre les hommes et les femmes sont aussi diminués. Grâce à la hausse de leur niveau de vie, les ménages entrent dans la société de consommation.
-...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Corrigé bac 2012 1ère s et es
  • PROPOSITION DE CORRIGE POUR LE SUJET DE TYPE 2
  • corrigé sujet de grec bac L 2012
  • Corrigé du corpus sujet bac l 2012
  • Bac histoire 1ère s mutations des sociétés
  • Le corrigé en Philosophie sujet 2, Bac ES :
  • Sujet Bac pro Comptabilité session 2012 Corrigé
  • Bac sciences economiques & sociales sujet a 2012

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !