Protection sociale en inde

Pages: 22 (5288 mots) Publié le: 15 mars 2011
« LA PROTECTION SOCIALE DANS LES PAYS EMERGENTS »

[pic]

Sommaire

Introduction………………...............................................................................................................p 3

I/ Une protection sociale essentiellement restreinte au travail……………………………………..p 4
Structure économique du travail en Inde…………………………………………………...p 4
Travail et protectionsociale………………………………………………………………...p 6

II/ Développement et protection sociale…………………………………………………………....p 9
Structure sociale et environnementale……………………………………………………...p 9
Investissement de l'État…………………………………………………………………....p 11

Conclusion………………………………………………………………………………………...p 14

Sources …………………………………………………………………………………………...p 15

Introduction :

Pays émergent aux dimensions d'un continent, l'Inde suscite un intérêtcroissant de la part des acteurs politiques et économiques européens. Deuxième puissance démographique (la moitié de la population à moins de vingt-cinq ans et constitue un défi considérable en matière d’insertion professionnelle), l'Inde connaît, depuis le début des années quatre-vingt-dix, une croissance économique de l'ordre de 6 % à 9,7 % par an, qui lui permet de s'imposer, progressivement, commeun producteur majeur de biens industriels et de services.
Si la croissance économique favorise l'apparition d'une classe moyenne, on estime qu'un quart de la population indienne continue de survivre avec moins de deux euros par jour.
La population active indienne est estimée à environ 500 millions de personnes. Ce chiffre, considérable en apparence, est en réalité relativement faible si on lerapporte à la population totale de l'Inde (1,3 milliard d'habitants). Le taux d'activité y est de l'ordre de 40 % seulement. Il est suffisant, cependant, pour faire du marché du travail indien le deuxième au monde par la quantité de main-d’œuvre disponible.
L’économie allant de pair avec le développement et le domaine du social, il semble important de mesurer également leur étendue sur ceterritoire. Et plus particulièrement nous demander quelle place accorde l’Inde à la protection sociale dans son économie émergente ?
La protection sociale est l'ensemble des mécanismes de prévoyance collective qui permettent aux individus ou aux ménages de faire face financièrement aux conséquences des risques sociaux, c'est-à-dire aux situations pouvant provoquer une baisse des ressources ou une haussedes dépenses (vieillesse, maladie, invalidité, chômage, charges de famille,...).La protection sociale a donc à la fois des objectifs matériels (permettre aux individus de survivre quand ils sont malades, ou âgés, ou chargés de famille nombreuses, par exemple) et des objectifs sociaux (réduire l'inégalité devant les risques de la vie et assurer aux individus un minimum de revenus leur permettantd'être intégrés à la société).
Le droit du travail et la protection sociale ne concernent encore qu'une faible minorité de la population active, composée de salariés des grandes entreprises et d'agents publics appartenant essentiellement aux castes supérieures malgré que ce système a été officiellement aboli en 1947. Le petit peuple des villes et les habitants des zones rurales y demeurent étrangers.Le gouvernement s'efforce de développer de nouveaux programmes sociaux, mais l'ampleur des défis à relever, la faiblesse des moyens disponibles et les divisions au sein de la coalition au pouvoir interdisent d'envisager des transformations rapides.
Dans un premier point nous exposerons la relation indissociable entre le système de protection sociale et l’emploi. Puis dans un deuxième point nousessayerons d’établir le lien entre la protection sociale et le développement indien.

I/ Une protection sociale essentiellement restreinte au travail
Structure économique du travail en Inde

La forte croissance économique que connait l’Inde depuis quelques années est caractérisée par de multiformes d’emplois donnant lieu à différents statuts dans la structure du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Protection sociale
  • Protection sociale
  • Protection sociale
  • Protection sociale
  • La protection sociale
  • Protection sociale
  • La protection sociale
  • Protection social

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !