Protestantisme

Pages: 19 (4701 mots) Publié le: 1 mai 2012
Protestantisme
Le protestantisme regroupe l'ensemble des courants religieux chrétiens nés de l'opposition aux orientations prises par le catholicisme romain durant le Moyen Âge (et qui ont été définitivement affirmées par Rome au concile de Trente.)Cette rupture est connue comme Réforme et a été menée sous l'impulsion de théologiens tels que Martin Luther, Jean Calvin, Ulrich Zwingli parmi tant d'autres. John Wyclif, Jan Hus, Lefèvre d'Etaples sont considérés comme des précurseurs de la Réforme.
Le terme « protestant » est utilisé pour la première fois en 1529, quand les seigneurs et les villes qui suivaient la doctrine de Martin Luther sesont déclarés contre les décisions prises par la diète impériale à Spire à majorité catholique. Les protestants français, d'abord appelés « luthériens » au début par leurs adversaires, seront ensuite nommés par dérision « huguenots », puis « religionnaires ». Il s'agit de l'abréviation de « ceux de la Religion prétendue réformée », appellation officielle du protestantisme dans les actes royaux1.Au sein de la seule fédération protestante de France, vingt-six unions d'Églises sont dénombrées2, tandis que, au plan international, ce sont environ trois cent vingt Églises issues du protestantisme qui participent au conseil œcuménique des Églises, de même qu'une trentaine d’Églises orthodoxes ou vieilles-catholiques.
L'estimation du nombre de protestants dans le monde est assez variable, selonque l'on prend en compte les seuls protestants « historiques » (ceux remontant à la Réforme « magistérielle » du XVIe siècle : calvinistes, réformés, presbytériens ; luthériens ; anglicans low church, épiscopaliens ; méthodistes — XIXe siècle, dissidence anglicane — principalement), au nombre d'environ trois cent cinquante millions, ou que l'on y ajoute les descendants (baptistes et autresÉglises), « évangéliques », de la « Réforme radicale », toujours au XVIe siècle mais aussi après), qui sont, en 2011, environ cinq cents millions dans le monde. En plus des " évangéliques ", on estime à deux cents millions le nombre des " pentecôtistes " dans le monde. Les « évangéliques » sont, avec les « pentecôtistes » (apparus au tout début du XXe siècle et mettant l'accent sur le « baptême duSaint-Esprit » lors du baptême à l'age adulte par immersion) très dynamiques et en constante expansion de par le monde (Amérique du Sud, Afrique, Asie...
Origine
Articles détaillés : Réforme protestante et Personnalités d'origine protestante ou liées au protestantisme.
Les débuts du protestantisme sont généralement datés du 31 octobre 1517, lorsque les étudiants du moine augustin allemand et docteuren théologie Martin Luther réagissent à la campagne d'indulgences lancée par l'un des plus hauts dignitaires de l'Empire, Albert de Hohenzollern, prince-électeur et archevêque de Mayence en affichant sur la porte de l'église de Wittenberg une lettre rédigée par Martin Luther constituée de 95 thèses, à la fois constat des dérives de l'Église, critique virulente des abus et solutions. L'année 1521pourrait toutefois être également considéré comme déterminante : en janvier, Martin Luther est excommunié ; en avril, sommé par l'envoyé du Pape de se retracter devant la Diète de Worms, il répond qu'il ne le peut ni ne le veut, étant lié par la Parole de Dieu et par sa conscience. (« [Da] … mein Gewissen in den Worten Gottes gefangen ist, ich kann und will nichts widerrufen, weil es gefährlich undunmöglich ist, etwas gegen das Gewissen zu tun. Gott helfe mir. Amen. ») Invoqués ici pour la première fois, l'appel direct à Dieu et à la conscience individuelle sont des marqueurs du protestantisme.
Parmi les idées de Luther, l'accès de tous à la Bible sans discrimination sociale et l'égalité entre les hommes ont un fort écho dans la population majoritairement paysanne, à tel point qu'elles...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Protestantisme
  • Protestantisme
  • Protestantisme
  • Le protestantisme
  • Protestantisme
  • Le protestantisme
  • Protestantisme
  • Protestantisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !