Protocole chop

Pages: 5 (1099 mots) Publié le: 15 mars 2013
RECOMMANDATIONS GENERALES
GROSSESSE – ALLAITEMENT
Avant tout traitement, prévenez votre médecin si vous êtes enceinte ou si vous allaitez. Une méthode contraceptive efficace doit être instaurée.

VACCINATIONS
Les vaccinations peuvent être possibles voire nécessaires dans certains cas. Parlez-en à votre médecin.

FICHE INFORMATION PATIENT

BILANS SANGUINS
Des bilans sanguins destinés àsuivre la tolérance et l’efficacité de votre traitement seront réalisés avant et au cours de celui-ci.

PROTOCOLE CHOP
Vous allez suivre un traitement par chimiothérapie selon le protocole CHOP.
Ce protocole comprend l’administration de 4 médicaments :

HYGIENE DE VIE
Il est important de respecter une bonne hygiène de vie au cours d’un traitement anti-cancéreux : - Si vous fumez, parlez-en àvotre médecin car il peut vous aider à arrêter : le tabac risque d’aggraver des petites ulcérations buccales, ce qui sera douloureux et source éventuelle d’infections. - Evitez de boire de l’alcool, le jour du traitement et durant les jours suivants : l’alcool peut également aggraver des ulcérations buccales. - Protégez-vous des rayons du soleil : évitez de vous exposer, utilisez un écran total.- Les médicaments sont éliminés pendant plusieurs jours dans les urines et les selles. Il est important de bien nettoyer les toilettes après utilisation. - Surveillez régulièrement la zone cutanée autour de votre chambre implantable. En cas de gêne, picotement, brûlure, rougeur, prévenir l'équipe médicale.

TRAITEMENTS ASSOCIES
- Pendant votre traitement, certains médicaments vous serontadministrés pour éviter les effets secondaires liés aux chimiothérapies : solutions d’hydratation, anti-allergiques, anti-nauséeux. Des prescriptions prévisionnelles sont souvent prévues pour les complications les plus prévisibles et en cas de symptômes bien identifiables. - Votre médecin et votre pharmacien vont vous informer sur le bon usage et sur les risques liés à vos traitements anti-cancéreux etassociés. Informez-les de tous les traitements (y compris les médicaments délivrés sans ordonnance comme l’aspirine et le paracétamol, les compléments alimentaires et les plantes) que vous prenez régulièrement ou ponctuellement car certains peuvent interagir avec les médicaments du cancer.

ENDOXAN® (Cyclophosphamide) - Doxorubicine (Hydroxy-doxorubicine) - Vincristine (ONCOVIN®) - PrednisoneLa durée moyenne de l’administration à l’hôpital sera d’environ 2 heures. Ce cycle sera répété en règle générale tous les 21 jours.

AUTRES REMARQUES
- Contacter votre médecin traitant devant tout nouveau symptôme ou anomalie (sauf indication d'appel direct précisé par l'équipe hospitalière référente.) - Indiquez-lui tout événement médical intercurrent, et si vous souffrez de goutte, de calculsrénaux, de troubles du foie ou des reins, d’atteinte neurologique. Ce document d’information, destiné au patient et à son entourage, vient compléter l’information donnée oralement par l’équipe soignante et aide le patient à mieux connaitre les effets indésirables générés par les traitements anticancéreux. Il a été élaboré par un groupe pluridisciplinaire du réseau régional de cancérologie d’Ile deFrance, ONCORIF dans le cadre d’un partenariat avec le réseau régional de cancérologie d’Auvergne ONCAUVERGNE. Malgré le soin apporté à la rédaction de ces fiches, une erreur a pu s’y glisser et ne pourra pas être imputée aux auteurs.

QUELS SONT LES EFFETS SECONDAIRES EVENTUELS ?

Fréquence/Symptôme
Fréquents
Nausées et vomissements (ceux-ci peuvent être retardés, survenant entre letroisième et le cinquième jour). Alopécie (chute des cheveux). Aphtes, ulcérations dans la bouche ou sur les lèvres.

Prévention
Prendre les médicaments prescrits contre les vomissements, manger lentement, et fractionner les repas. Pas de soin agressif type teinture ou permanente. Se brosser régulièrement les dents avec une brosse à dents souple et éviter les dentifrices mentholés. Eviter les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le chop
  • Protocoles
  • Protocole
  • Protocole
  • Protocole
  • Protocole
  • Protocole
  • Protocole

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !