toilette au lit
Se laver les mains
Préparer toutes les affaires
Sachet pour déchets, (DASRI si nécessaire), sac poubelle pour linges sales, protection, slip filet, tablier de protection UU si besoin, vêtements (vérifier la propreté), gants UU Nombre 2 (3)/et ou gants patient, serviettes du haut et du bas, savon, bassine, gants non stériles, draps, désinfectant de surface et chiffon, SHA, papier toilette huile ou crème de soins pour escarres.
Si infection de la bouche ou des broches, masque + lunettes ou masque à visière en cas de risque de projections lors des soins bucco dentaires,
Les poser sur un adaptable ou une chaise, sur l’adaptable séparer les serviettes, sauf si elles sont propres et gants du haut et du bas, idem si propre. Accrocher le sachet sur le dessus de la chaise ou au vis de l’adaptable ou poignet de table de nuit.
Verser de l’eau tiède (demander au patient si la t° lui convient) dans la bassine et la poser sur l’adaptable
Parler au patient, lui indiquer ce que nous faisons. MONTER LE LIT
Se frictionner les mains au SHA
Vérifier l’état de la protection, si souillée, commencer par la toilette intime.
Si non, laisser le drap sur le bas du corps pour qu’il n’ait pas froid et maintenir sa pudeur.
Commencer par laver le visage avec gant UU + savon (demander son souhait au patient), laver les yeux de l’intérieur vers l’extérieur (du plus propre au plus sale) pour éviter que les croutes ne rentrent dans l’œil et occasionne des infections, avec eau claire ou si infections gaz et sérum physiologique (pas agressif).
Continuer par le torse, commencer par le bras opposé à soi avec gant mouiller + savon, laver les bras, les mains. Puis le torse, passer en mouvement de 8, attention sous les seins et sous les aisselles, puis par le bras proche de soi. Rincer avec le même gant bras opposé, torse, bras. Sécher avec la serviette du haut, attention sous les seins, les plis, les aisselles (macération).
Recouvrir le torse avec la serviette pour qu’il