Préambule/intro
Le contexte En 1996, je suis employée dans une maison de l’enfance en qualité d’animatrice. La maison de l’enfance Léon Daran est gérée par l’A.F.P.E.J. (Animation Francas Pau Enfance Jeunesse) et se situe en centre ville. Le public accueilli est issu de milieux ouvriers, employés ou autres. Certaines familles connaissent des difficultés telles que le chômage ; d’autres encore sont bénéficiaires de minimas sociaux, et certaines d’entre elles font l’objet de suivis sociaux parfois lourds : prise en charge de la famille par l’Aide Sociale à l’Enfance (A.S.E.). Dans la pratique, je constate les inégalités de moyens de certains enfants qui, certes, présentent des problèmes de comportement, mais surtout de compréhension et d’assimilation de règles élémentaires de groupe. Toutefois, d’autres encore semble évoluer dans un milieu culturellement riche, et constituent des éléments moteurs sur le groupe. J’ai donc formulé des objectifs spécifiques, dont la finalité est la suivante: construire une histoire. Solliciter des connaissances techniques à travers le graphisme Comprendre une consigne et la suivre Donner libre cours à son imagination Concevoir un jeu de carte à l’usage de tous Exploiter ce jeu en créant une histoire commune Je programme cette activité sur 1 mois et ½, soit 6 séquences les mercredis, sur une période scolaire s’étendant entre les vacances d’hiver à celles de pâques, le matin, de 9h30 à 11h00. La première séquence a consisté à : 1. Présenter le projet aux enfants en argumentant sur la forme ludique et néanmoins créative. 2. Faire connaître et comprendre la structure d’un conte en repérant les 12 différents thèmes. 3. Procéder à une concertation pour prendre une décision commune : le nombre de cartes à fabriquer (48). 4. Constituer les équipes afin de se partager le travail : 3 groupes de 4 enfants. 5. Tirer au sort, par groupe les thèmes, soit 4 par groupe.