Préface anthologie sur les animaux

432 mots 2 pages
Préface :
Nous allons étudier une Anthologie poétique, composé de 10 poèmes, sur la thématique des animaux. Ce thèmes a en effet, et de tout temps inspiré de nombreux poètes.
C’est aussi un thème très intéressant, car on peut observer comment les poètes utilisent les animaux, voire le symbolisme animalier en général dans le but de dénoncer les vices et défauts des hommes, d’évoquer les amours perdues sur fond de guerre, les femmes, la condition du poète.

Mon Anthologie s’ouvrira sur une poésie de Charles Baudelaire intitulé « l’Albatros » extraite de la deuxième partie des fleurs du mal publié en 1859. C’est un poème de 3 strophes qui apparaît comme une métaphore de la double condition du poète à travers l’Albatros.
Je poursuivrais mon étude avec « Le chat » un sonnet, qui reflète de part son regarde, l’image de la femme selon Baudelaire. Ce poème est tiré du recueil Les fleurs du mal en date de 1847.
Les deux fables extraire des Fables de la fontaine « La grenouille qui voulait ce faire aussi grosse que le bœuf » et « Le Loup et l’agneau », nous permettrons grâce au symbolisme animalier de dénoncer les vices et les défauts de l’Homme.
Dans le genre poésie nouvelle du calligramme inventé par Charles Baudelaire, nous verrons que « La colombe poignardée et le jet d’eau » du recueil Le Bestiaire écrit sur le front, lors de la Seconde guerre mondial, en 1911, suggère les amours perdues et la mélancolie sur fond de guerre.
« L’écrevisse » est un bref poème, extrait du recueil Le Bestiaire, écrit en 1911 par Guillaume Apollinaire, il y-a ici une comparaison entre l’écrevisse et l’homme.
« L’hirondelle au printemps cherche les vielles tours », est un poème extrait des Contemplations écrit en 1856 par Victor Hugo. Nous verrons par le biais de ce poème, comment Victor Hugo compare les oiseaux aux humains.
Je poursuivrais avec le poème « Chat » extrait du recueil Les animaux et leurs hommes écrit par Paul Eluard en 1920. Il est composé de deux quatrains et un

en relation

  • Préfance anthologie animal
    606 mots | 3 pages
  • Antologie sur les animaux
    1562 mots | 7 pages
  • Preface anthologie animaux
    499 mots | 2 pages
  • corpus A quels animaux les poètes se comparent-ils
    545 mots | 3 pages
  • L'albatros
    1650 mots | 7 pages
  • Lecture Analytique "L'Albatros" de Baudelaire
    1056 mots | 5 pages
  • En route pour le bac
    451 mots | 2 pages
  • Anthologie
    847 mots | 4 pages
  • Anthologie sur le theme des animaux
    2135 mots | 9 pages
  • histoir des art
    952 mots | 4 pages
  • Anthologie
    2703 mots | 11 pages
  • Anthologie
    2326 mots | 10 pages
  • anthologie sujet
    303 mots | 2 pages
  • Anthologie
    3086 mots | 13 pages
  • Litté
    751 mots | 4 pages