Présentation de la théorie upanisadique de l'atman et du brahman.
UNIL 2007/2008
Dossier de validation Introduction à une religion I : le Brahmanisme.
Présentation de la théorie upanisadique de l'atman et du brahman.
Introduction
Ce travail porte sur la présentation de la théorie upanisadique du brahman et de l’atman. Avant toute chose, je vais faire une courte présentation des textes fondateurs puis des Upanishad, afin de mieux situer les concepts de brahman et d’atman que je développerai par la suite.
Les Upanisad
Le plus ancien des textes de spiritualité hindoue est le Rig-Veda. Le Rig-Veda appartient à un corpus de quatre Veda: le Yajur-Veda, le Sama-Veda et l’Atharva-Veda. Il est divisé en quatre parties : le Samahita contient les mantras et les hymnes, l’Aranyaka est la section théologique du Rig Veda, le Brahmana contient les textes liturgiques et rituels et enfin les Upanishad qui est la section spéculative. Les Upanisad sont des textes en prose composés entre -1000 et -500. Ils renferment diverses considérations sur la signification secrète des rites, des formules de sacrifices et des mythes, ainsi que des réflexions libres sur le surnaturel. Le mot Upanisad dérive d’un terme signifiant « communication confidentielle » ou, dans un autre sens, « leçon ésotérique ». Les Upanishad contiennent l'enseignement secret de ce qu'on considérait comme la véritable doctrine du Veda, c’est-à-dire la doctrine de l’union avec le surnaturel, telle que le brahmane la transmet. Seule une quinzaine d’Upanisad datent de l’époque védique, à laquelle s’ajoutent plus de 200 autres textes composés jusqu’à des dates assez récentes. Même après l'introduction de l'écriture, le Veda, les Brâhmana et les Upanishad ne furent longtemps encore transmis que par tradition orale. Ils contiennent en effet une science qui n'est destinée qu'aux brahmanes et à laquelle le commun peuple ne doit pas être initié. On doit se garder d'en divulguer quoi
Brahmanisme
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que ce soit en présence de représentants des