Pschycologie social

Pages: 4 (980 mots) Publié le: 15 mars 2013
I / Comment jugeons nous les individus inconnus ?

Il nous arrive très fréquemment de nous forger une impression globale sur une personne alors que nous ne possédons que quelques élémentscaractéristiques à son propos.

Exemple : Prenons rapidement un exemple très courant pour mieux comprendre : imaginez que l’un de vos amis vous décrive un nouveau professeur qu’il vient d’avoir et qu’ilvous le décrit comme « Intelligent » et « sympas » vous en aurez une image positive alors que vous ne le connaissez pas et vous en inférerez d’autres caractéristiques : comme accessible, les coursdoivent être alors intéressants etc. alors que si il vous est présenter comme « intelligent » et « froid » vous aller en conclure que ces cours doivent être ennuyeux ou encore que les contrôle doivent êtredifficile.

A) Expérience d’Asch :

* Tout d’abord Asch cherche à vérifier 2 hypothèses :

A partir d’un ensemble d’informations plus ou moins disparates concernant les caractéristiquesde la personne, l’observateur arrive à se constituer une image globale cohérente de la personne.
L’observateur est capable d’ajouter des caractéristiques nouvelles sur la personne non directementobservées.

* Dispositif :

Les participants reçoivent une liste de traits.
Ces traits appartiennent à la même personne.
Doivent juger cette personne quant à d’autres traits de personnalités.L’effet de centralité

Indépendamment de leur position dans la liste certains éléments ont une importance plus marquées que d’autres. On appelle cela des éléments CENTRAUX.
En effet le changementd’une seule caractéristique conduit à des impressions complètements différentes. Puisque tous les traits ne revêtent pas tous la même importance. Certains contribue à colorer la perception d’ensemble,c’est le cas de « chaleureux et froid » alors que d’autres n’exerce qu’une influence secondaire.
* 91 % la jugent comme qqn de « généreuse ».
Et y associe avec le mot chaleureuse = heureuse...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Social
  • Social
  • Le sociale
  • Sociale
  • Social
  • Social
  • Social
  • Ses

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !