Sociologie

Pages: 10 (2310 mots) Publié le: 18 février 2013
⩪ LA SOCIOLOGIE DE LA CULTURE POPULAIRE ⩪


Nom- prénom  : Öncel Kıcalı
Nombre- Département  : 07502177- Soc III
Le sujet choisi  : Analyse comparative de deux figures en musique cubaine
Le titre de l’étude   : « Les enfants sous la lumière de la révolution cubaine »



LES ENFANTS SOUS LA LUMIERE DE LAREVOLUTION CUBAINE :
Ses fils ; les doyens de la musique cubain-latin, Buena Vista Soical Club et sa belle-fille ; la reine de celui-ci La Lupe

“La révolution a introduit l'art à moi,
Et l'art m'a introduit à la révolution.”- Einstein
Comme une fois Einstein déclare son idée à travers de ces mots, tous les éléments de la société qui sont en train d’un changement radicale, en train d’unerévolution se trouvent dans un processus de construction de la culture par des agents de la révolution. Il y a des exemples plusieurs qui montre le rôle essentiel de l’art pour créer la culture visée par la révolution dans l’histoire comme le rapport entre Adolf Hitler and Wagner, et le cinéma entant qu’une propagande dans l’époque de Staline. Dans cette étude on vise à montrer l’effet et lacontradictoire de la révolution Cubaine sur la musique populaire en comparant la représentation idéologique de deux figures ; Buena Vista Social Club(BVSC) et La Lupe et en montrant leurs relations avec le public, des spectateurs qui vivent la révolution avec consciencia. (*Socialisme est basé fondamentallement en consciencia, fidel Castro 1987)
Pour parler du rôle de la musique sur révolution, on voitla nécessité de parler de la centralité de l’identité collective à travers le mouvement sociale. Les gens sont engagés dans une action collective car ils partagent certaines valeurs and normes reliée à un champ spécifique de contention politique, dans cette perspective, la participation à une action collective est un processus d’identification.  C’est-à-dire ici, la musique en tant qu’uneactivité collective est un instrument de ce processus d’identification, pendant le processus de la révolution. Donc la construction du sens à travers la musique et des chansons sont l’aspect central de la formation de l’identité collective et des structures collectives du sentiment sont en fait et réorganisé à travers la musique. (*Chiara Pierobon, The role of the music in the German extremistright-wing movements http://www.unitn.it/files/pierobon.esa__0.pdf)En partant de cette vision, cela va être plus facile de comprendre la relation entre le publique et la formation de leur identité musicale de BVSC et La Lupe.
Avant d’entrer à la comparaison, pour comprendre mieux la relation entre la musique cubaine et la révolution, il faut designer un peu la nature de la révolution sur la culture dansun contexte de temps et d’espace. Le but de la révolution était inspiré par José Martini – un homme politique, penseur, poète Cubaine. C’était simplement la lutte pour l’Independence de Cuba. L’idée d’indépendance renforçait et exigeait la construction de la culture propre à la révolution. Ainsi, le gouvernement révolutionnaire de Fidel Castro a longtemps tenté de changer la culturetraditionnelle cubaine. Afin de protéger la révolution contre les ennemis internes et externes, les dirigeants ont formé une organisation de renseignement intérieur fondé sur «comités de défense» par les yeux vigilants des militants du parti. Il ne faut pas considérer des ennemies seulement comme politique mais il s’agissait un contre-mouvement à la culture Américaine populaire.
Lorsque les caractéristiquessocio-politiques du Cuba étaient come on définit dans les années 50-60, Buena Vista Sociale Club a pris le nom (officiellement vers les années 90 en Amsterdam) d’un club pour les gens « noirs » Cubaines en Marianao, Havane où les musiciens ont la chance de devenir populaire, et de rencontre avec des autres musiciens. Tous les musiciens du BVSC étaient vétérans la retraite, mais ceux qui étaient...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sociologie
  • Sociologie
  • Sociologie
  • Sociologie
  • Sociologie
  • Sociologie
  • Sociologie
  • Sociologie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !