psy de la vie adulte 4

Pages: 5 (1075 mots) Publié le: 7 septembre 2014
Table des matières


I- Introduction 2
II- Les apprentissages les plus significatifs 2
III-Impact des apprentissages réalisés sur ma vie 4Bibliographie 5




I-Introduction
Dans ce travail, je vais identifier et expliquer les apprentissages les plus significatifs, ensuite je vais expliquer l’impact de ces apprentissages sur le plan personnel, social et professionnel.
II- Lesapprentissages les plus significatifs
Dans le cadre de ce cours, j’estime que j’ai effectué plusieurs apprentissages sur le développement psychologique de l’adulte selon les étapes du cycle de vie, le passage à la vie adulte est marqué selon les auteurs par l’ajustement entre les conflits de l’enfance et les nouvelles exigences de la vie adulte. J’ai remarqué que l’étape la plus importante et laplus critique, et celle qui correspond à l’entrée du jeune adulte au monde des adultes.
Selon Jung le passage à la vie adulte dépend largement de la préparation de l’individu pour faire face aux exigences de cette nouvelle étape, il est parfois aux prises avec les « investissements émotifs et les conflits de son l’enfance », ce qui signifie qu’une mauvaise résolution de ces conflits aura un impactsur son devenir, J’apprécie beaucoup l’expression de l’individuation utilisait par cet auteur pour désigné le processus « qui permet à un être de devenir une unité autonome et intégré » Houde (1999, p 27), c’est la « transformation […] d’un enfant en adulte » (Jung, 1964b, p.234) qui permet a l’individu de s’ouvrir sur soi et sur le monde, durant mon enfance j’étais dépendante de mes parentsensuite je suis devenue dépendante de mon mari, mais maintenant, et à 36 ans je suis toujours en train de chercher mon autonomie et mon intégrité, ce qui prouve que le processus de l’individuation « dure toute la vie » Houde (1999, p27). Dans la théorie d’Erikson (Houde, 1999, p. 53) ce dernier parle aussi de la résolution des conflits antérieurs dans le passage réussi à une étape de vie suivante, cepassage (d’un stade à un autre), déclenche une crise développementale cette dernière notion m’a permis de comprendre toutes les crises que j’ai eues avant et d’accepter celle que je vie maintenant. Le passage à la vie adulte correspond au stade intimité versus isolement «l’intimité avec soi-même et l’intimité avec les autres » (Houde, 1999, p.64) où le jeune adulte cherche à développer sonidentité. Le début de la vie adulte constitue le moment du développement de l’intimité, le jeune adulte est confronté à une tension entre l’intimité et l’isolement, cela exige une capacité de sa part à se relier aux autres sans pour autant négliger l’importance de prise de distance dans certaines situations, ma relation avec mon mari relate cette notion d’intimité parce que j’ai dû partager mon êtreavec lui et je prenais énormément soin de lui . La notion de la structure de vie est une autre façon de voir le développement de la personne est de considérer l’interaction entre la personne et son univers social. Levinson parle du concept de structure de vie qui gouverne la relation entre la structure de personnalité et la structure sociale. Les transitions sont donc des moments où l’on remet enquestion la structure existante, cela correspond à mon cas, parce que je suis en train de me poser beaucoup de questions sur ma relation de couple et cela pour laisser émerger une nouvelle structure de vie que j’espère sera plus stable. Levinson parle de la construction d’un rêve de vie qui constitue une tâche développementale importante pour le passage à la vie adulte, durant ma jeunesse, mon...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le mode de vie des adultes
  • Parcours de vie/formation des adultes
  • Le mode de vie des adultes
  • PSY CHAPTER 4 QUIZZ Pdf
  • pr carit juvenile et entree en vie adulte
  • Histoire De La Vie Politique Chapitre 4
  • Rapport de vie, psychologie du développement, 4 sujets.
  • psy

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !