Psychanalyse des contes de fées

Pages: 53 (13131 mots) Publié le: 3 mai 2010
Polycopié du module 5 "Vieillissement" 2005/2006 pour DCEM2 - Faculté de Médecine de Strasbourg ITEM 54

LE VIEILLISSEMENT NORMAL
Objectifs expliquer les aspects fonctionnels, biologiques et psychologiques du vieillissement normal exposer les principes de la prévention des maladies et des troubles dont l’incidence augmente avec l’âge, décrire les conséquences sociales et économiques del’évolution de la pyramide des âges.

Aspects biologiques, fonctionnels et relationnels. Données épidémiologiques et sociologiques. Prévention du vieillissement pathologique.
Plan du chapitre 1. Définitions Le vieillissement La vieillesse La longévité maximale L'espérance de vie L'espérance de vie sans incapacité La gériatrie La gérontologie L’âgisme 2. Méthodes d'étude du vieillissement 3. Effets duvieillissement sur l'organisme Effets du vieillissement sur les métabolismes. Effet du vieillissement sur le système nerveux. Effets du vieillissement sur le système cardiovasculaire. Effets du vieillissement sur l’appareil respiratoire. Effets du vieillissement sur l’appareil digestif. Effets du vieillissement sur l’appareil locomoteur. Effets du vieillissement sur l’appareil urinaire. Effets duvieillissement sur les organes des sens. Effets du vieillissement sur les organes sexuels. Effets du vieillissement sur la peau et les phanères. Effets du vieillissement sur le système immunitaire. 4. Vieillissement et maladies liées au grand âge : intéractions et frontières 5. Mécanismes à l'origine du vieillissement Les facteurs génétiques. La protection contre les radicaux libres et le stressoxydatif. La glycation non enzymatique des protéines. Autres facteurs. 6. Stratégies pour ralentir le vieillissement La restriction diététique. L’activité physique. La lutte contre le stress oxydatif La correction des déficits hormonaux L’inhibition de la glycation Les autres approches 7. Vers un vieillissement réussi 8. Conclusion

Pratiquement tous les médecins sont amenés à soigner des personnesâgées que ce soient des généralistes ou des spécialistes, au cabinet ou à l’hôpital. Une bonne connaissance du vieillissement normal est indispensable afin de distinguer les effets du vieillissement de ceux des maladies dont ils peuvent être victimes. En effet, attribuer à tort certains symptômes aux effets du vieillissement, conduit à méconnaître des problèmes de santé et à négliger leur prise encharge et leur traitement. Les facteurs biologiques intervenant dans le processus de vieillissement sont complexes et multifactoriels. Les progrès de la recherche ont permis de reconnaître le rôle important des facteurs génétiques, des altérations du fonctionnement cellulaire ou de systèmes de protection contre l'oxydation, ou encore le rôle des modifications du métabolisme telle la glycation nonenzymatique des protéines. La meilleure connaissance des mécanismes du vieillissement permet aujourd'hui d'envisager des stratégies susceptibles de prévenir certains effets du vieillissement.
5

Polycopié du module 5 "Vieillissement" 2005/2006 pour DCEM2 - Faculté de Médecine de Strasbourg 1. DEFINITIONS
Le vieillissement correspond à l’ensemble des processus physiologiques et psychologiquesqui modifient la structure et les fonctions de l’organisme à partir de l’âge mûr. Il est la résultante des effets intriqués de facteurs génétiques (vieillissement intrinsèque) et de facteurs environnementaux auxquels est soumis l’organisme tout au long de sa vie. Il s'agit d'un processus lent et progressif qui doit être distingué des effets des maladies. L'état de santé d'une personne âgée résultehabituellement des effets du vieillissement et des effets additifs de maladies passées (séquelles), actuelles, chroniques ou aiguës. La vieillesse connaît plusieurs définitions. L’OMS retient le critère d’âge 65 ans et plus. Une définition sociale utilise l’âge de cessation d’activité professionnelle, ce qui revient à entrer dans la vieillesse à 55 - 60 ans ! Pour le calcul des taux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Psychanalyse des contes de fées
  • Psychanalyse des contes de fées
  • La psychanalyse des contes de fees
  • La psychanalyse des contes de fées
  • Fiche la psychanalyse des contes de fées
  • La psychanalyse des contes de fées
  • Les contes de fées
  • Contes de fées

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !