Psychanalyse des contes de fées

Pages: 16 (3933 mots) Publié le: 5 mai 2010
Psychanalyse des contes de Fées, Bruno Bettelheim
Introduction
Dans l'introduction de son livre, Bruno Bettelheim insiste sur le fait que l'un des buts principaux de notre vie est de lui donner un sens. Et ce processus n'est pas acquis, il est le fruit d'accumulation d'expériences au cours de sa vie. L'enfance en est une période clé, et les contes de fées y participent pleinement.
«Pourdécouvrir le sens profond de sa vie, il faut être capable de dépasser les limites étroites d'une existence égocentrique et croire que l'on peut apporter quelque chose à sa propre vie, sinon immédiatement, du moins dans l'avenir.»
Il précise que lorsqu'il s'occupait d'enfants gravement perturbés, l'essentiel de son travail consistait à donner un sens à leur existence. Quand un enfant est jeune,c'est dans le livre qu'il pourra le plus aisément découvrir les informations lui permettant de donner un sens à sa vie.
Il est tout d'abord important de distinguer les contes de fées de la littérature enfantine.
«Pour qu'une histoire accroche vraiment l'attention de l'enfant, il faut qu'elle le divertisse et qu'elle éveille sa curiosité. Mais pour enrichir sa vie, il faut en outre qu'ellestimule son imagination; qu'elle aide à développer son intelligence et à voir clair dans ses émotions; qu'elle soit accordée à ses angoisses et à ses aspirations; qu'elle lui fasse prendre conscience de ses difficultés, tout en lui suggérant des solutions aux problèmes qui le troublent.»
L'atout du conte de fées est qu'il est en accord avec les aspects de la personnalité d'un enfant, et qu'il luidonne confiance en lui et en son avenir.
La vie peut sembler déroutante à un enfant, du fait de sa complexité. Et c'est grâce aux contes de fées que l'enfant pourra mettre un peu de cohérence dans le tumulte de ses sentiments.
A force d'avoir été répétés pendant des siècles, les contes de fées se sont de plus en plus affinés, et se sont chargés de significations aussi bien apparentes quecachées, ce qui fait tout leur intérêt.
L'intérêt que porte Bruno Bettelheim aux contes de fées vient de la réflexion suivante: Pourquoi tous les enfants, de tous milieux, préfèrent les contes de fées plutôt que n'importe quelle autre histoire? Et c'est donc à travers ce livre qu'il va étudier l'impact de ces contes sur les enfants.
Et il précise:
«J'espère ainsi aider les parents et leséducateurs à mieux comprendre leurs mérites uniques et les inciter à leur rendre la place qu'ils ont tenue pendant des siècles et des siècles dans la vie des enfants».
Les contes de fées et la situation existentielle
Pour pouvoir régler les problèmes psychologiques de la croissance(dilemmes oedipiens, rivalités fraternelles, déceptions narcissiques...), l'enfant a besoin de comprendre ce qui sepasse dans son conscient et de faire face à ce qui se passe dans son inconscient. Il doit donc se familiariser avec son inconscient, en brodant des rêves éveillés, et en ruminant des fantasmes issus de certains éléments de contes de fées, ce qui correspond aux pressions de son inconscient.
C'est alors qu'apparaît la valeur du conte de fée: il ouvre de nouvelles dimensions à l'imagination del'enfant, que celui-ci serait incapable de découvrir seul. La forme et la structure du conte de fées lui offrent des images qu'il peut intégrer à ses rêves éveillés, et qui l'aide à mieux orienter sa vie.
=> Chez l'enfant comme chez l'adulte, l'inconscient est un déterminant puissant du comportement. Ainsi, comme le conte de fées opère un effet non négligeable sur l'inconscient, il représentedonc un facteur important à ne pas négligé dans le processus d'éducation.
Tous les contes de fées, chacun à la propre manière, délivre le même message à l'enfant:
La lutte contre les graves difficultés de la vie sont inévitables et font partie intrinsèque de l'existence humaine, mais que si, au lieu de se dérober, on affronte fermement les épreuves inattendues et souvent injustes, on vient à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Psychanalyse des contes de fées
  • La psychanalyse des contes de fees
  • La psychanalyse des contes de fées
  • Fiche la psychanalyse des contes de fées
  • La psychanalyse des contes de fées
  • Les contes de fées
  • Contes de fées
  • Les contes de fées

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !