Psychologie clinique
Le ressort du groupe est l’identification qui est un phénomène complexe : identification primaire et archaïque, identification secondaire issue du complexe d’Œdipe.
Identification primaire ou archaïque : est un mode primitif de constitution du sujet sur le modèle de l’autre. L’autre étant décrit comme première relation à la mère, avant que la différenciation de l’ego ne soit solidement établie. L’identification primaire s’oppose à l’identification secondaire en grande partie issue du complexe d’Œdipe.
Identification et pré généralité
L’identification est la première manifestation d’un attachement affectif à une autre personne. Ce dernier attachement est une identification archaïque, produit de la première phase du développement psychoaffectif et sexuel de l’enfant : la phase orale de l’organisation de la libido.
Déjà amorcé par Freud, c’est Mélanie Klein, qui a montré que les fantasmes inconscients existent dès la naissance chez le nourrisson. La mère comme objet partiel intériorisé. L’enfant connaît de sa mère ce qui satisfait son besoin : le sein qu’il absorbe en même temps que la nourriture. L’objet mère-sein fait aussi bien partie de lui même et devient un fantasme.
Source de plaisir et de déplaisir, la mère-sien devient un objet clivé :
« le bon objet » le bon sein, source d’apaisement
« le mauvais objet » source de frustration, le mauvais sein précurseur
Mélanie Klein décrit des positions pour rendre compte de ces fantasmes qui se constituent lors de la distinction/indistinction entre soi et le monde, le dedans et le dehors, l’intérieur et l’extérieur. L’enfant passe par les positions suivantes :
- la position persécutoire ou schizo-paranoïde et le clivage : l’enfant s’identifie au bon objet et désire le garder en lui et se débarrasser du mauvais objet qu’il projette vers l’extérieur : le sein objet extérieur devient persécuteur. Le nourrisson éprouve une angoisse, la peur d’être dévoré par le mauvais