Psychologie de l'enfant

Pages: 11 (2733 mots) Publié le: 27 février 2012
PSYCHOPATHOLOGIE DE L’ENFANT ET DE L’ADOLESCENCE
PSYCHOPATHOLOGIE DE L’ENFANT ET DE L’ADOLESCENCE
FREUD travaillait peu sur l’enfant ou de façons indirectes. Il a pu construire un schéma de développement précoce qui va de la naissance jusqu’à l’enfance et l’adolescence.
Plusieurs stades :
* stade de l’oral, des instincts les plus primaires, ceux de la succion, des besoins élémentairesde l’enfant. Il y a une relation indifférenciée avec la mère.

* Le deuxième stade est anal, il tourne autour de cette sphère dans l’interaction des relations entre la mère et l’enfant. Ce stade est une déambulation des parents pour la propreté de l’enfant. Il va sortir de son stade physiologique vers un stade relationnel. L’enfant va utiliser cette chose pour organiser ses relations avec sesparents, objet de pression : constipation, faire ses besoins quand on va en stage, objet de chantage, objet de fusion : focaliser l’intention de la mère sur l’enfant objet exclusif : sphère privé. Ce stade n’est pas qu’un stade de développement physiologique mais un moyen de pression et de relation avec la mère. Ce stade n’a pas une pression forte car il n’y pas de conscience de l’autre alorsqu’ici l’enfant peut monnayer des choses par rapport a son environnement.

* Le troisième stade est phallique vers 5 6 ans, l’intention serait basée sur les parties génitales. Il y a une équation pénis-absence de pénis avec une angoisse particulière qui est l’angoisse de castration. Celui qui a peur de le perdre ou celle qui ne l’a pas se pose la question du pourquoi ? Quand les deux seregardent, ou quand chacun de façon imaginaire se le représente alors cela organise le rapport au corps et par rapport aux enfants par rapport à cette peur de la castration. Cela est du côté du fantasme. Ce stade s’ouvre intérieurement à une problématique de l’hygiène : la PME : père mère enfant. Cette triangulation freudienne en s’appuyant sur la mythologie antique avec le mythe d’Œdipe pose laproblématique. Il y aurait une tendance où l’enfant va rechercher le parent de sexe opposé et va se mettre en rivalité avec le parent de même sexe avec des pensées mortifères, des fantasmes, des pensées qui voudraient nuire au parent du même sexe et séduire le parent du sexe opposé. Il a bâti la triangulation Œdipienne pour tendre vers la latence de l’enfance et le début de la pré adolescence pour unerésolution à cause des ovules. Cela pourrait donner lieu à l’incestueux : consommation, l’incestuel : fantasme avec le sexe opposé de façon constant. Dans cette vision, ce complexe ne peut être avec le parent de même sexe se serait un développement de perversion. Il y aurait une annulation de tout caractère sexuel qui pouvait devenir un désir sexuel avec le sexe opposé. Cette théorie suppose un désiravec le sexe opposé. La triangulation tel elle est construite dans la théorie psychanalytique suppose la présence d’un enfant, d’une mère et d’un père. Ce modèle devient universel pour Freud mais l’anthropologie nous montre que ce n’est pas universel et que dans beaucoup de sociétés africaines, amazonienne, australienne ou le père n’existe pas et où le pouvoir et l’autorité est porté par la mère.On s’est basé sur les relations monothéistes : islam, judaïsme, christianisme où la famille est fondée sur la PME. Or dans beaucoup de sociétés cette triangulation n’existe pas : il y a seulement la mère et l’enfant.
Il y a deux configurations possibles :
* En Afrique : avoir un géniteur identifié mais pas appelé père. Ce géniteur ne va pas s’occuper de ses propres enfantsmais ceux de ses sœurs : c’est l’oncle-père. La culture lui demande de s’occuper de l’éducation et de la subsistance des enfants de ses sœurs. Ce tonton n’est pas l’objet du désir de la mère et donc cela n’est pas pris en compte avec Freud car il n’y a pas de séduction et donc de rivalité avec l’enfant. Dans ces sociétés, la notion de père n’existe pas, d’autres mots vont signifier ce...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Psychologie de l'enfant
  • Psychologie de l'enfant
  • Psychologie de l'enfant
  • Psychologie de l'enfant
  • Psychologie de l'enfant
  • Psychologie de l'enfant
  • Psychologie de l'enfant
  • Psychologie de l'enfant

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !