Psychopédagogie

Pages: 5 (1183 mots) Publié le: 21 février 2014
Chapitre 1 : Introduction à la psychopédagogie
Il n’est pas simple de parler de pédagogie, d’éducation ou de formation, ces sujets renvoient chacun d’entre nous à des expériences personnelles :
Elèves
Enseignants
Formateurs
De plus, le langage courant emploi indifféremment pédagogie, enseignement, éducation, formation, apprentissage… autant de mots dont les définitions ne sont pas toujoursprécises.
I/ Qu’est-ce que la pédagogie ?
Couramment ce mot désigne des situations de types :
Enseignants-enseigné
Formateur-stagiaire
Caractérisé par un apprentissage c-à-d une transmission de :
Savoir : ensemble structuré de connaissances théoriques ou techniques
Savoir-faire : capacité de mettre en œuvre le savoir
Savoir être : ensemble des comportements propre à la mise en œuvre
Ex :l’ESF constitue un ensemble de savoir, le mode d’intervention du CESF : savoir-faire (action individuelle ou collective), savoir être est l’ensemble de ses comportements et attitudes dans l’exercice de ses fonctions.
Une situation pédagogique est une situation consciente et délibérée en effet, elle nécessite un ensemble connaissances transmit dans le but de faire acquérir celles-ci.
Dans unedémarche pédagogique il y a 3 temps :
La production : est spécifique, le pédagogue choisi, organise, reformule tout ou partie de ses connaissances dans le but de les transmettre.
La transmission
Acquisition
II/ Qu’est-ce que l’éducation ?
Le mot pédagogie renvoi d’avantage à une réflexion sur le « faire » celui de l’éducation et plus directement vers l’action.


DURKHEIM : « l’éducation estl’action exercée par les générations adultes sur celles qui ne sont pas encore mures par la vie sociale, elle a pour objet de susciter et de développer chez l’enfant un certain nombre d’état physique, intellectuel et moraux qui réclame de lui et la société politique dans son ensemble et le milieu spéciale auquel il est particulièrement destiné. »
C-à-d, l’éducation que les parents nous transmettent.Etymologiquement, le mot éducation veut dire : conduire, avoir une bonne action.
MIALARET à 4 sens principaux du mot éducation :
Education Action : agir pour pouvoir éduquer
Education produit : qu’est-ce que cela induit ?
Education système : système éducatif
Education processus : ensemble des échanges entre les formateurs/enseignants et élèves/stagiaires.
Aujourd’hui l’éducation ne selimite pas à l’école, l’éducation concerne tout le monde et tous les âges. Elle se réalise en permanence.
III/ Les sciences de l’éducation et la psychopédagogie
Il existe plusieurs sciences de l’éducation :
La sociologie de l’éducation : c’est un domaine particulier de la sociologie qui s’intéresse aux institutions, aux systèmes scolaire et aux formations et à l’ensemble des aspects sociaux del’éducation et qui avec les méthodes de la sociologie étudie par exemple les performances scolaires par sexe, catégorie socio-professionnelles (CSP), origine sociale des individus…

L’économie de l’éducation : c’est un domaine particulier des sciences économiques qui abordent les coûts de l’éducation, leurs proportions par rapport au PIB d’un pays, les rapports de l’éducation, l’emploi…

Laphilosophie de l’éducation : elle étudiera les pensées et les idéologies qui sous-entendent les systèmes éducatifs, tandis que l’histoire de l’éducation présentera les filiations et les ruptures qui dans l’histoire caractérise l’évolution des systèmes.

La psychologie de l’éducation ou psychopédagogie : elle s’intéresse aux corrélations entre le développement de l’individu et ses capacitésd’apprentissage, son projet est de comprendre l’éducation, les théories psychologiques, et à partir de certaines théories, des méthodes d’enseignement ont pu être élaborés par exemple, l’enseignement programmé.

Les sciences de l’éducation sont le groupement de toutes ces disciplines autour d’un objet d’étude : la pédagogie d’éducation, on parle même de sciences pédagogiques et sciences de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la psychopédagogie
  • Psychopédagogie
  • Psychopedagogie
  • Psychopédagogie
  • la psychopédagogie
  • Dissertation psychopedagogie
  • Psychopédagogie de l'enseignement
  • Dissertations corrigées en psychopédagogie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !