Psychopsychopédagogie

Pages: 2 (487 mots) Publié le: 6 mars 2011
Le triangle pédagogique, texte de J. Houssaye

Je trouve ce texte de J. Houssaye extrêmement intéressants sur 2 points :
- Il définie tout d'abord le concept de pédagogie et clarifiele rôle du pédagogue
- Il nous expose un modèle de compréhension de la situation pédagogique simple et pratique, le triangle pédagogique.

Ces deux points peuvent nous paraitre basiquemais me semblent essentiels dans toute démarche pédagogique, d'autant plus lorsqu'elle est musicale.
Définir la notion de pédagogue, c'est mettre des mots sur notre rôle, notre action auprès de nosélèves; cela ne peut qu'améliorer cette action, la rendre plus efficace, plus juste, et nous permettre d'être au plus proche de leurs besoins.

"Il cherche a conjoindre la théorie et la pratique àpartir de sa propre action... la pratique échappe toujours un tant soit peu à la théorie...et la théorie dépasse aussi toujours quelque peu la pratique...En pédagogie , il y a donc un écart fondamentalentre la théorie et la pratique. C'est dans cette "béance" que se fabrique la pédagogie."

Cette vision du pédagogue comme "artisan", lien vivant entre pratique et théorie, est a mon avis très juste,notamment dans le domaine de la pédagogie instrumentale. Le pédagogue ne peut pas se contenter d'enseigner la théorie et/ou la pratique mais doit réaliser la liaison entre les deux: il doit doncdépasser ces deux savoirs pour réaliser pleinement son action de pédagogue.

Le triangle pédagogique est outil simple qui permet d'analyser rapidement une situation pédagogique. Dans mon cursus"d'apprenti" pédagogue, c'est je pense un avantage de maitriser cet outil pour avoir une vue de recul de chaque situation pédagogique (ce que le manque d'expérience ne nous permet pas encore forcément defaire), affin de pouvoir la faire évoluer selon nos observations.

Le fait de laisser de coté un des protagoniste (savoir, enseignant ou apprenant), n'est je pense pas un problème si cela est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !