Pyramide de péi
L’idée d’une pyramide à cet emplacement est antérieure aux projets de Péi. Cette idée date du XVIIIème siècle, lors de la Révolution française. Idée reprise en 1809 dans le but d’ériger un monument pour l’Empereur.
D’un point de vue technique, la pyramide est un polyèdre qui occupe une surface à sa base de 1000 m2, s'élève à 21, 65 mètres au-dessus du sol. Elle est composée de 673 losanges de verre (nombre discuté). Elle est la troisième œuvre la plus prisée des visiteurs avec la Joconde et la Venus du Milo. Véritable symbole du Musée du Louvre, elle suscite aujourd’hui l’admiration de nombreux visiteurs (environ 8 500 000 visiteurs par an). Cependant la construction de ce monument fut à l’origine de nombreux débats houleux…
II – Les risques La construction de la Pyramide du Louvre provoque à l’époque, une véritable controverse. Cette controverse débute par des critiques d’un point de vue architectural. On reproche alors de rompre l’esprit du palais par l’implantation d’un bâtiment « futuriste » en verre. Cette nouvelle construction est considérée comme une insulte au style classique du Musée. On reproche également à la pyramide de réduire la visibilité de la cour Napoléon. Cette controverse prend de l’ampleur et atteint le monde politique. On assiste alors à une bataille droite/gauche, dans un contexte politique bien particulier. La Pyramide du Louvre provoque aussi des interrogations chez certains, concernant le nombre