Q21ok
EN QUOI LE SYSTEME D’INFORMATION DES BANQUES EST –IL STRATEGIQUE ?
Ouverture vers l’extérieur des SI des entreprises a créé de nouveaux besoins pour l’entreprise banque. SI = levier pour accélérer et sécuriser la mise en place de solutions évolutives dans un souci de qualité et de sécurité. Un système d’information gère et traite des informations, à partir d’autres informations qu’il reçoit. Celui-ci émet à son tour, à la suite d’un certain nombre de traitements internes, des informations susceptibles d’être utilisées par d’autres systèmes.
Pour comprendre en quoi le SI d’une banque est stratégique, dans une première partie, nous définirons le système d’information bancaire, puis nous évoquerons les axes d’analyse pour évolution stratégique d’un SI en pour finir nous évoquerons les solutions de l’évolution du SI bancaire.
I.
Définition et rôles du Système d’Information dans la banque
a. Définition
La mise en place d’un système représentant l’ensemble des ressources (les hommes, le matériel, les logiciels) utilisées pour collecter, stocker, traiter et communiquer les informations au sein de l’entreprise : le SI
b. Les composantes du SI le SI Bancaire peut être découpé en deux grands ensembles :
•
« L’informatique de production », correspond aux chaines de traitement lourdes de gestion des contrats, des sinistres et du contentieux, des comptabilités générale, analytique et budgétaire, de l’éditique et de moyens de paiement. Cette informatique repose sur des traitements dits « par lots » selon un agencement de nuit, complexe comportant plusieurs heures de traitement, avec des procédures complexes de restauration en cas d’incident.
•
« L’informatique décisionnelle », plus récente, a connu des évolutions considérables avec l’avènement des technologies et des outils du WEB.
Privilégiant l’interactivité avec les équipes de front office les systèmes décisionnels se décomposent en : système d’information marketing et commercial (SMIC) et systèmes décisionnels