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L'HARMONIE DU MONDE CHEZ J.S.BACH
Dominique Proust1
Bach ne module jamais au sens conventionnel, et laisse l’extraordinaire impression d’un Univers en expansion infinie. Glenn Gould
Introduction La vision de l'Univers au Siècle des Lumières est étroitement liée aux précieuses idées d'ordre et d'harmonie issues des traditions anciennes. Depuis la plus haute antiquité, les astronomes ont cherché à comprendre pourquoi le cosmos est organisé et non pas chaotique, et les musiciens à expliquer pourquoi il y a de la musique et non pas du bruit. C'est à partir du VIe siècle avant notre ère que les premières théories unitaires surgissent. Celles-ci sont le fruit conjoint des observations astronomiques et des recherches musicales. Elles sont à l'origine de l'idée d'Harmonie des Sphères. Pythagore est probablement le premier à associer étroitement la musique et l'astronomie. Il emploie le mot Cosmos pour désigner un univers ordonné et harmonieux. Son intérêt pour la musique l'amène à définir la gamme qui porte
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Astrophysicien à l'Observatoire de Meudon (cosmologie observationnelle) et Ingénieur au CNRS, Dominique Proust est organiste de l'église Notre-Dame de l'Assomption à Meudon. E-mail: Dominique.Proust@obspm.fr
son nom, suivant deux principes: il existe 7 intervalles entre les notes de la gamme, et la somme de ces intervalles est égale à 6 tons. Le cosmos étant un gigantesque instrument harmonique d'origine divine, Pythagore associe une note à chaque planète, si (Saturne), do (Jupiter), ré (Mars), mi (Soleil), fa (Mercure), sol (Vénus) et la (Lune). Ainsi, les sept planètes agissent comme les cordes d'une lyre. En fixant la valeur du ton comme égale à la distance Terre Lune, les pythagoriciens définissent la première échelle planétaire. Platon reprend la théorie harmonique pythagoricienne, illustrée dans l'étrange récit du Pamphylien Er (La République, livre X) qui peut être considéré comme la première