Qtm hassouna fedhila

Pages: 8 (1898 mots) Publié le: 16 février 2012
Programme
Dans le cadre de l’élection du conseil d’université et du président d’université, nous avons le plaisir de vous présenter notre vision, nos objectifs et nos stratégies.

I.

Vision

Pendant les trois prochaines années, l’université de la Manouba est appelée à devenir, l’une des meilleures universités tunisiennes, classée à l’échelle nationale et internationale à un niveauhonorable pour assurer un enseignement de qualité et promouvoir la recherche et le savoir.

II.

Objectifs
Objectif 1 :

Disposer d’un cadre d’enseignement orienté vers la recherche et le développement du savoir.

Objectif 2 :
Assurer un enseignement de qualité adapté au développement des compétences en termes de savoir, savoir faire, savoir être, savoir devenir et savoir apprendre

Objectif3 :
Consolider la personnalité de l’étudiant en l’encourageant à entreprendre des activités outre celles de l’enseignement telles que : activité sportive, musicale, théâtrale et activité sociale afin de développer un citoyen responsable.

III. Stratégies :
Afin d’atteindre les objectifs ci-dessus mentionnés, nous proposons les stratégies suivantes :

1- Stratégie 1 :
Afin d’atteindrel’objectif 1, l’université encourage les enseignants à se développer et à évoluer dans leur carrières universitaires. a) Les enseignants qui sont en cours de préparation de leur thèse, l’université mettra à leur disposition tous les moyens nécessaires afin de mener à terme leur recherche et soutenir leur thèses tels que : abattement horaire, encadrement adapté par des enseignants tunisiens ou étrangers,séjours scientifiques dans des universités étrangères francophones ou anglophones dans le cadre d’échange interuniversitaire. b) Les enseignants en cours de développement de leur carrière, l’université mettra à leur disposition les ressources logistiques et financières afin d’évoluer dans leur carrières scientifiques telles que : abattement horaires, séjours scientifiques de courtes ou de longuesdurées dans des universités anglophones ou francophones dans le cadre d’échange interuniversitaire, participation à des colloques nationaux et internationaux, invitation de professeurs éditeurs des journaux scientifiques internationaux afin de nouer des contacts, de développer l’échange, mettre à leur disposition des supports logistiques tels que bases de données, afin de publier leur travaux dansdes revues indexées et hautement classées. 1

c) Doter l’université de laboratoires de recherche par thématiques adaptées aux besoins de l’économie nationale qui auront pour vocation d’innover afin de contribuer au développement de l’économie immatérielle. Les laboratoires et les unités de recherche sont appelées à être gérées d’une façon autonome selon un contrat programme par objectif où seraappliquer le contrôle à postériori. d) Doter l’université d’une fondation universitaire qui aura pour mission la promotion du rôle des NTIC dans une approche pluridisciplinaire. Son action soutiendra la recherche, l’innovation, la formation, la valorisation et la diffusion de la culture de la société de l’information tout en veillant à l’éthique et la solidarité humaine. Elle assurera notamment lapromotion de l’innovation et elle pourra financer une offre de promotion en rapport avec le monde industriel dans tous les domaines de l’activité immatérielle. Elle contribuera en outre à financer la formation générale, la recherche fondamentale et appliquée de l’université de la Manouba notamment en relation avec son objet, sans avoir la vocation d’assurer elle-même des enseignements.

2-Stratégie 2 :
Pour atteindre l’objectif de l’enseignement dispensé par cette université auprès de nos étudiants, cet enseignement devrait se reposer sur les trois axes fondamentaux suivants : a) Adaptabilité : Les unités d’enseignements sont développées à partir d’un besoin réel du marché de l’emploi en termes de compétence.

b) Mobilité : il s’agit d’une mobilité géographique qui permet à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !