Qu'est ce qu'une éducation réussie ?

Pages: 6 (1263 mots) Publié le: 4 mai 2012
" L'homme ne peut devenir homme que par éducation. Il n'est que ce que l'éducation fait de lui" Kant souligne ainsi quand nous sommes pas humain sans une éducation , celle ci nous donne le nécessaire pour survivre.
Mais alors qu’est ce qu’une éducation réussie? , celle nous donnant tout le nécessaire pour survire?
Nous verrons donc dans une première partie quel est le but les objectifs del’éducation. Puis dans un deuxième temps nous étudierons différents moyens d’y parvenir qui soulèvent d’autres questions. Et enfin nous apprendrons que la question de l’éducation réussie dépend de l’éducateur lui même.



L'éducation est le processus consistant en ce qu'une ou plusieurs fonctions se développent graduellement par l'exercice et se perfectionnent chez l'enfant. Notre éducation primaireest faite par la famille (entres autres nos parents) et l'école. Nous pouvons dissocier deux versant dans l'éducation. Premièrement la discipline , qui est l'intériorisation de règles et de contraintes destinée à vivre en communauté et ensuite l'instruction, qui est l'apprentissage des connaissances et savoir faire permettant le développement de l'individu. Le but étant donc le développement ,l'enrichissement intérieur et l'épanouissement de l'individu dans le monde qui l'entoure.
Devenir autonome indépendant en détenant donc tout les atouts et connaissances pour vivre. Entre autre une éducation réussie est une éducation qui nous intégre dans la société. On peut donc dire qu'une éducation n'est que réussie seulement si l'individu possède les critères nécessaires a l'intégration dansune société. Mais cette définition de l'éducation réussie dépend donc de la société. si elle nous inculque les valeurs morales défendues par celles ci. Ou encore si cette éducation nous permet de détenir plus d'argent et de bien matériel pour mieux vivre , comme dans la plupart des sociétés actuelles , ou l'argent prend le dessus aux valeurs.
Quoi qu'il en soi on éduque un enfant pour qu'il puissevivre sans contraintes a l'avenir , pour qu'il soit le plus libre possible , cette liberté étant aussi limitée par la société. Le but de l'éducation est donc intimement lié a la notion de liberté. On pourrais dire qu'elle en est le but. On observe alors un paradoxe qui est nécessaire a une éducation réussie. En effet la finalité de l'éducation est de promouvoir la liberté de l'enfant ou l'élèveet le moyen d'y parvenir est la contrainte , la discipline. pour habituer l'enfant aux contraintes de la société , et éviter que celui ci n'abuse de ces libertés et n'empiète sur celle des autres.
Ainsi on peut donc dire qu'une éducation réussie est une éducation mêlant discipline et apprentissage , ce qui nous permet de devenir autonome , être donc intégré dans la société et finalement d'êtrele plus libre possible.


Mais nous allons voir qu'une éducation réussie est plus complexe que cela, notamment chez l'enfant. En effet , la question de l'éducation pourrais être : faut il rompre le naturel , ou bien le favoriser ? En effet le mot "nature" signifie dans ce contexte soit les talents et les dons de chacun, et l'égoïsme , la part d'animalité en nous. Ainsi selon Platon ,l'éducation constitue le développement des talents naturels , de ce réaliser dans une activité , un domaine qui nous intéresse. De plus l'éducation doit préserver l'innocence de l'enfant , sa créativité , sa spontanéité selon Rousseau (Emile , ou de l'éducation). Mais une éducation dans ce sens n'est pas réussie , il faut aussi apprendre a l'enfant a rompre avec l'égoïsme naturel , pour prendre en comptel'intérêt commun. Une bonne éducation est donc d'encourager le bons en nous , ce qui est inné , et bien supprimer les défauts humains.
Il reste alors un critère indispensable a une bonne éducation, celle de l'esprit critique. En effet détenir des connaissances , obtenir un diplôme , avoir reçu discipline et instruction ne saurais suffire réellement a être autonome. Il faut posséder un bon...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Qu'est-ce qu'une éducation réussie
  • Qu'est-ce qu'une éducation réussie ?
  • Qu'est-ce qu'une journée réussie ?
  • Dissertation: qu'est-ce qu'une bonne éducation?
  • Qu'est-ce qu'une vie réussie-luc ferry
  • Dissertation: Qu'est-ce qu'une bonne éducation selon vous?
  • Qu'est-ce une vie réussie?
  • Qu'est ce qu'une guerre de religion ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !