Qu'est ce que la philosophie?

Pages: 50 (12263 mots) Publié le: 16 janvier 2013
Mythe
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Un mythe est un récit qui se veut explicatif et surtout fondateur d'une pratique sociale. Il est porté àl'origine par une tradition orale, qui propose une explication pour certains aspects fondamentaux du monde et de la société qui a forgé ou qui véhicule ces mythes :
• la création du monde (cosmogonie) ;
• les phénomènes naturels ;
• le statut de l'être humain, et notamment ses rapports avec le divin, avec la nature, avec les autres individus (d'un autre sexe, d'un autre groupe), etc. ;
• lagenèse d'une société humaine et ses relations avec les autres sociétés.
L'étude des mythes est appelée mythologie.
Le terme mythe est souvent employé pour désigner une croyance manifestement erronée au premier abord, mais qui peut se rapporter à des éléments concrets exprimés de façon symbolique1 et partagée par un nombre significatif de personnes.
Le mythe se distingue de la légende (quisuppose quelques faits historiques identifiables), du conte (qui se veut inventif sans expliquer), et du roman (qui "explique" avec peu de fondements).


Mythologie nordique : dans son char tiré par ses deux boucs, Thor affronte les géants, M. E. Winge, 1872.
La part de l'iconographie dans les mythes contribue à leur succès et leur pérennité.
Sommaire
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• 1 Définitions
• 2 Aspects dumythe
• 3 Typologie et éléments des mythes
o 3.1 Types de mythes
 3.1.1 Quelques mythes célèbres
o 3.2 Héros et objets du mythe
• 4 Postérité du mythe
o 4.1 Les réécritures
o 4.2 L'herméneutique
o 4.3 Les mythes urbains ou mythes modernes
o 4.4 Théorie girardienne
o 4.5 Le mythe comme croyance erronée
• 5 Bibliographie
• 6 Voir aussi
o 6.1 Articles connexes
o 6.2 Liens externes
o6.3 Sources
o 6.4 Notes et références

Définitions[modifier]
D'après le Dictionnaire de l’Académie française2, le sens premier du mot mythe, apparu au XIXe siècle, est un récit fabuleux, pouvant contenir une morale plus ou moins implicite.
Un mythe implique souvent plusieurs personnages merveilleux, tels que des dieux, des animaux chimériques ou savants, des hommes bêtes, des anges ou desdémons, et l'existence d'autres mondes.
Il serait exagéré de prendre un mythe au pied de la lettre, et de croire que les peuples les tiennent pour une description parfaitement exacte (y compris les aspects surnaturels) du déroulement des événements. Il serait sans doute tout aussi tendancieux de les analyser comme de simples récits poétiques, dépourvus de base réelle, des formes archaïques deréflexions philosophiques et proto-scientifiques, réalisées par une analogie poétique plus que sur la logique, et exprimées sous une forme symbolique, voire une sorte de roman.
Ces histoires ne sont pas arbitraires :
• les différentes sociétés, même très différentes et sans contacts culturels, présentent des mythes qui utilisent les mêmes archétypes ;
• les mythes traitent toujours les questions qui seposent dans les sociétés qui les véhiculent. Ils ont un lien direct avec la structure religieuse et sociale du peuple, et avec leur cosmogonie.

Les philosophes de l'époque post-mythique, tels que Protagoras, Empédocle et Platon utilisent le mythe comme une mise en scène allégorique afin de faire percevoir leurs propos d’une manière concrète. Par exemple, Platon crée des mythes originaux...
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