Qu’est ce que le tourisme ?

Pages: 48 (11942 mots) Publié le: 1 février 2011
1.
QU’EST CE QUE LE TOURISME ?

En France, on peut situer aux alentours de 1860 les premières formes du tourisme moderne - le tourisme de montagne, le thermalisme, le climatisme - avec l’accueil des marchands et des pèlerins dans les auberges et les hospices des vallées, et des Anglais, portés par le courant du romantisme, dans les stations balnéaires. Grâce à Napoléon III et sa femme émergentdes stations balnéaires comme Biarritz, ou climatiques, telle Pau, et, dans les zones montagneuses, apparaissent les premiers bourgs touristiques, les auberges, les guides de montagne et les refuges d’altitude. À partir de 1936, les congés payés du Front Populaire et la Sécurité Sociale permettent à des associations de tourisme social de donner aux stations thermales un nouvel élan, ralenti dansles années 50 par le développement de la médecine et des médicaments. Par la suite, le succès combiné des premiers Jeux Olympiques d’hiver, des sports d’hiver et de la voiture, nécessite une organisation plus fonctionnelle. Car les inconvénients de l’explosion des infrastructures, des nouvelles stations, des voies d’accès et des aménagements, notamment immobiliers, sont perceptibles : mitage parles résidences secondaires, dégradation des paysages, pluriactivité saisonnière…. Les pouvoirs publics mettent en place en zone montganeuse des plans de rééquilibrage stations-vallées pour un meilleur développement et un plus grand respect de l’environnement - décret de 1975 sur les Unités Touristiques Nouvelles (UTN) -, tandis que dans les stations balnéaires, se construisent de gigantesquesbarres résidentielles, totalement vides hors-saison. D’une manière générale, aujourd’hui, à la mer comme à la montagne, les capacités d’hébergement, les moyens de transport et les équipements ont explosé, suivant la demande d’une clientèle de plus en plus nombreuse et diversifiée. Les causes ? allongement de la durée de vie, abaissement de l’âge de départ à la retraite (quelles seront les conséquencesdu coup d’arrêt récent ?), réduction de la durée du travail, accroissement du temps libre, élévation du niveau de vie, explosion de la publicité… Tous ces éléments entrent en jeu mais c’est aussi en termes de besoin de dépaysement, de fuite et de compensation aux contraintes professionnelles et privées de la civilisation industrielle occidentale que les causes de l’essor du tourisme de masses’analysent. Le tourisme échappe-t-il au travers qu’il vise à compenser ? Quel est-il vraiment ? Quelles sont ses caractéristiques ? Multiforme, dynamique, multi-acteurs, fragile… le tourisme est, sur bien des points, atypique. Il est nécessaire d’en connaître les contours.

Caractériser le tourisme responsable

7

facteur de développement durable

I Une définition minimale une activitémultiforme
« Voilà trois jours que nous marchons Difficile d'imaginer que nous avons laissé derrière nous à quelques kilomètres seulement les plages surpeuplées envahies de Bogotanos piaillant dans leur téléphone mobile […] Oui nous sommes bien arrivés ! Nous avons atteint les portes de Teyuna la fameuse cité perdue des Tayronas Nous sommes au pied de la grande capitale précolombienne […] – « Non ! Pasde doute C'est bien le bruit d'un moteur ! » Alors que la cité encore engourdie émerge de ses brumes matinales un grondement emplit rapidement la vallée L'hélicoptère surgit brutalement au dessus des frondaisons et se pose doucement sur la grande terrasse la terrasse du Roi ! Comme il doit être frustrant d'être riche ou toujours pressé ! minutes de trajet depuis Santa Marta minutes de visite etminutes pour le retour Voila une heure bien remplie ! C'est l'autre façon de visiter la cité perdue »
La cité perdue de Santa Marta P Delomez et M Moncelet www abm fr

• Qu’est ce qu’un touriste ?
Pour l’OMT (Organisation Mondiale du Tourisme), un touriste est soit un visiteur soit un voyageur. Les visiteurs regroupent les touristes - comptabilisés à partir des nuitées - et les visiteurs d’un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tourisme social : qu'est ce que c'est ?
  • tourisme
  • Le tourisme
  • Tourisme
  • Tourisme
  • Le tourisme
  • Tourisme
  • qu'est ce que le moi ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !