Qu'est ce qu'un adulte en formation?

Pages: 5 (1231 mots) Publié le: 14 décembre 2013
Qu’est ce qu’un adulte en formation ?
Dans notre pays, la formation professionnelle tout au long de la vie est organisée depuis des décennies sur le principe que chacun suit au cours de sa jeunesse une formation initiale (statut scolaire pour les élèves, puis statut universitaire pour les étudiants) et ensuite, ceux qui s’engagent dans la vie active bénéficient de la formation professionnellecontinue.
Contrairement à la formation initiale où l’enfant est motivé dans l’apprentissage par les notes, la satisfaction des parents, de l’enseignant, l’adulte a de toutes autres attentes de l’andragogie. Ses motivations sont liées à des enjeux plus où moins forts et a son développement du concept de soi. Le concept de soi se concentre autour de trois points distincts que sont la structure desoi personnel (bien se connaitre), la structure de soi social (bien fonctionner avec les autres) et la structure du soi adaptif (réussite d’adaptation aux rôles et aux responsabilités à assumer). René BARBIER nous parle au début de son article d’une élucidation compréhensive de quatre dimensions de la personne en situation. Quand BARBIER parle d’un être de pulsion, il fait allusion à l’adulte qui aune pulsion de savoir et donc d’apprendre et de découvrir.
« La pulsion de savoir, écrit Freud, ne peut pas être comptée parmi les composantes pulsionnelles élémentaires de la vie affective et il n’est pas possible de la faire dépendre exclusivement de la sexualité. Son activité correspond d’une part à la sublimation du besoin de maîtriser, et, d’autre part elle utilise comme énergie le désir devoir »
Puis il parle d’un être de sécurité. La sécurité met en évidence que l’adulte cherche, analyse quels sont ses besoins et évalue l’intérêt de son temps de formation. Il calcul et ne laisse rien au hasard.
Très souvent l'adulte, en général, se plait à ne rien faire et à ne pas changer quoi que se soit à ses habitudes. Donc aucun dépassement n'est accompli. L’adulte en formation doit parfoisfaire des sacrifices et se dépasser en faisant des choix. Il devra parfois mettre de côté sa famille et ses loisirs. C’est ce qu’a mon avis, veut nous faire comprendre BARBIER lorsqu’il parle d’un être de dépassement.
L’adulte qui se forme devient un autre pour devenir soi. Considère t’on qu’il se métamorphose où qu’il subit une conversion ? C’est là l’étrangeté de la formation de soi.
L’accèsdes adultes à l’éducation et à l’apprentissage constitue un aspect fondamental du droit à l’éducation et facilite l’exercice du droit de participer à la vie politique, économique, culturelle, artistique et scientifique. Notre époque est marquée par la montée d'un ensemble de valeurs contradictoires au cœur desquelles les idées de responsabilité, de statut social, d'initiative et d'implication sontrégulièrement mises en avant. L’adulte entre donc en formation pour acquérir ces valeurs dans l’espoir d’atteindre des objectifs qui lui sont extérieurs (avantages matériels, acquisition de savoirs professionnel où personnel). Il vise l’acquisition d’un contenu de formation à des fins biens définie. En cette période de mutation économique et sociale, c’est la place de l’adulte oscillant entreparcours individuel et déterminisme collectif qui est réinterrogée.
Malgré tous, il est souvent envoyé en formation à son insu, par une décision de l’employeur où d’un organisme.
Il y a donc ceux qui choisissent librement de suivre une formation, que ce soit pour leur développement personnel ou pour acquérir des compétences professionnelles supplémentaires. Et ceux qui suivent une formation commeune obligation pour s’adapter à de nouvelles conditions de vie, de travail, à la demande de l’entreprise ou par l’entremise d’un organisme de reclassement ou d’assistance.
Chaque Adulte est unique et a un vécu unique qui doit être pris en considération car il réagira différemment selon son histoire personnelle, professionnelle, ses expériences et suivant l’idée qu’il se fait de l’apprentissage...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La formation des adultes
  • Formation des adultes
  • Formation des adultes
  • Qu'est ce que la formation
  • Andragogie ou formation des adultes
  • Apprentissage et formation des adultes
  • Rapport éducation & formation des adultes
  • La formation des adultes en milieu carcéral

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !